Publié le 19 août 2014, modifié le 4 septembre 2020.
Par La Rédaction

L’expression «maison connectée» est galvaudée, Conscious home !

Publié le 19 août 2014, modifié le 4 septembre 2020.
Par La Rédaction

L'expression «maison connectée» est galvaudée, a déclaré le directeur général pour l'Europe du Labs Nest un Français. "Nous préférons ce terme «  Conscious home » (Lionel Paillet a passé 13 ans chez Apple dans différents rôles, avant de rejoindre Nest en Février). "Les maisons seront devenues plus conscientes de leur environnement et des besoins de leurs occupants. Ils vont commencer à prendre soin de leurs occupants au lieu de l'inverse".

[Les prévisions d'un rapport 2013 de Berg montre qu'il y aura 17,4 millions de smart-home installés dans la maison en Europe et 31,4 millions aux États-Unis en 2017, avec des revenus annuels, y compris de matériel, des services et d'installation, pour atteindre 3,4 milliards de dollars en Europe, et 9,4 milliards de dollars au États-Unis ]

Pourquoi le marché est en croissance rapide ? l'un des atouts est le smartphone, qui va agir comme un centre de contrôle pour les appareils connectés. De plus, les services de haut débit comme la 4G et le cloud computing deviennent abordables, et l '"Internet des objets" avec son infrastructure commence à mûrir avec de nouvelles Chips et des normes qui permettent aux appareils de communiquer entre eux.

Il n'y a jamais eu autant d'entreprises sur le sujet, de l'entreprise Internatinale, à la Startup de quelques personnes comme Sen.se qui fait le buzz avec Mother qui est la plateforme grand public de produits et services pour donner une conscience à la Maison ! Cette Startup permettra aussi aux entreprises de mettre en oeuvre leurs objets connectés à travers leur plateforme.

Google a déjà dépensé environ 4 milliards de dollars pour acquérir Dropcam. Apple met à disposition des foyers connectés, une stratégie centrale avec son Insteon. Samsung avec le rachat de SmartThings lance aussi les hostilités sur ce marché, ils ont un avantage sur tous les autres, ils sont déjà dans la maison à travers de nombreux produits dans l'electroménager, la TV, l'éclairage …

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Amazon n'a pas indiqué publiquement son intérêt pour la maison connectée, mais il a une présence dans le salon grâce à sa boîte set-top TV, qui diffuse le contenu multimédia dans la maison. (Il est également un chef de file dans la fourniture de biens à la porte d'entrée.)

Telco, Assurance, Energie même combat !

Sans oublier les Telecoms qui fournissent les reseaux et qui se positionnent  serieusement avec des offres bien packagé comme Home by SFR autour de la surveillance/d'alarme Vidéo qui permet de surveiller votre Maison grâce a des caméras grand angle HD avec vision Nocturne, recevoir des alertes vidéos, faire des enregistrements 24/24.. 2 formules 9,99€ et 19,99€ avec pour ce dernier un partenariat avec Europ Assistance qui permet une intervention à domicile – L'offre Home permet de contrôler n'importe quelle lampe ou appareil electrique, fermez les volets, verifiez si vos enfants sont bien rentrès de l'école…etc Le tout piloté de votre Smartphone ou de votre Tablette.

Vodafone Group est déjà en partenariat avec des entreprises pour introduire des compteurs intelligents pour les maisons en Nouvelle-Zélande et Pays-Bas. Deutsche Telekom a lancé une plate-forme de maison intelligente (Qivicon) pour contrôler des appareils allant sur la sécurité, sur  l'énergie et du divertissement. Telefónica a déclaré qu'il cherche à élaborer une stratégie reliée au domicile de ses clients en Europe et en Amérique du Sud.

Les compagnies d'assurance se penchent aussi sur la façon de s'engager avec les clients sur des modèles haut de gamme différents. Allstate au Canada, State Farm, BNP Paribas en Italie et Allianz ont récemment conclu un partenariat avec des fournisseurs de domotique pour offrir des modèles d'assurance reliés à la maison. En France Axa a passé un partenariat avec Withings sur son produit Pulse qu'ils ont offert  aux 1 000 premiers clients qui souscrivaient une complémentaire santé Modulango depuis le site Web axa.fr qui vous incitera à marcher… L'assurance Maison va suivre!

L'un des atouts de ces entreprises c'est le réseau client, le réseau physique des magasins qui sont un impératif pour bien des Startup sur ce marché pour se développer, mais il y aura peu d'élus… Par exemple la société britannique de conseil numérique Ninety propose à ses clients de les accompagner à travers des installateurs qui font des visites à domicile qui est l'une des clés de l'ouverture de ce marché.

Securité 

Cela ouvre davantage de questions ? Une fois que tous les périphériques connectés à la maison seront opérationnels et vont commencer à produire des données, la vie privée sera primordiale. Toutes les entreprise qui travaillent sur le sujet  ne souhaitent pas garder les données des utilisateurs, ce qu'elles disent mais la plupart de leurs sites n'abordent pas vraiment le sujet d'une manière totalement transparente.  Il est evident sur que certaines Entreprises notament dans l'Assurance dans l'espoir de construire des primes sur les données basées sur l'utilisation s'attendent à utiliser des informations privées, seront-elles Anonymisées ? Axa par exemple s'y engage pour des Statistiques dans son réglement : Tout traitement des  informations pour un usage strictement statistique fera l’objet d’une anonymisation des informations nominatives.

La conscience de votre maison sera donc accessible par d'autres ? en êtes vous prêts ? 

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