Les usages vidéos évoluent vers de large audience
Les pionniers dans la diffusion vidéo de programme avaient un catalogue comme CBS Mobile assez simple avec bien souvent quelques dizaines de séries originales, des programmes au contenu bien souvent légers. (c'est malheureusement toujours le cas!)
Maintenant que l’usage de la vidéo sur mobile commence à se développer avec les téléspectateurs d’un écran plus petit, les choses commencent sérieusement à être prises au sérieux. Selon Nielsen Mobile, CBS est parmi les plus populaires et ceci à des heures de plus en plus fixes ! L'automne dernier NBC.com mobile a généré 1,8 million de flux vidéos, 1,3 million d'épisodes de Heroes.
L’une des différences de la consultation de vidéo sur mobile avec le web, c'est que les utilisateurs sont beaucoup moins enclins à la recherche sans but précis et cela peut devenir un problème pour faire découvrir de nouveaux programmes afin qu’ils soient remarqués. Des stratégies de lecture ont été mis en place pour capter l’intention mais aussi s’adapter au mobile, par exemple pouvoir reprendre la lecture d’un épisode exactement ou vous avez été interrompu par l’appel d’un ami sur votre mobile…..
Les gens ont moins de temps, mais ne veulent pas moins de contenu !
Le type de contenu que les gens veulent dépend aussi de facteurs tel que leur âge et le type de dispositifs mobiles qu'ils utilisent pour regarder la vidéo. Par exemple, MTV Networks publics détient généralement des consommateurs plus jeunes qui utilisent des tonnes de clips courts, ils ont diffusés 50 millions de vidéos mobiles en 2007, un nombre qui a doublé l'année dernière.
Comme nous en Europe les Américains peuvent avoir différentes sources de téléchargement via des sites web mobiles, la synchronisation des appareils mobiles à leur ordinateur….plusieurs Opérateurs offrent des abonnements à des contenus vidéo en direct via la plate-forme Qualcomm's MediaFlo, qui transmet sur un spectre de fréquences UHF.
Effet de masse, presque !
Nielsen estime que 10,3 millions d'abonnés au téléphone mobile ont un accès vidéo via leur téléphone tous les mois, soit environ 5 % de la population cellulaire. Selon M: Metrics »plus récent sondage, seulement 7,5 millions d'utilisateurs disent avoir regardé la vidéo au cours d’un mois….. L’iPhone à été un facteur déclenchant chez les consommateurs, l'iPhone représente déjà 11 % de la vidéo mobile public. L’un des exemples surprenant c’est Joost avec une nouvelle vie via l'iPhone, sur le store d’Apple l’application a dépassé 1 million de téléchargements en seulement trois mois.
Prochaine étapes pour de nombreux Américains c’est de recevoir en direct, les ondes de télévision sur leurs téléphones et en Europe c’est pour bientôt, on l’espère…….. Source mediaweek.com