Les transactions d’ecommerce sur l’assistant vocal augmenteront de plus de 320 % d’ici 2023
La base mondiale des assistants vocaux augmentera de plus de 50 % entre 2021 et 2023, ce qui aidera à l'adoption de stratégies de monétisation.
Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que les valeurs des transactions de commerce électronique via les assistants vocaux atteindront 19,4 milliards de dollars d’ici à 2023, contre seulement 4,6 milliards de dollars en 2021. Le rapport prédit que la disponibilité des appareils d’assistant vocal avec écran sera impérative pour augmenter la monétisation des services commerciaux d’assistants vocaux, en améliorant l’efficacité du processus de paiement. La pandémie a créé un besoin d’applications moins tactiles et plus vocales.
Maximiser la monétisation de l’assistant vocal
Le rapport encourage les leaders du secteur des assistants vocaux, Amazon, Apple et Google, à ouvrir leurs services de commerce basés sur une plate-forme aux détaillants tiers, en plus de tirer parti de leurs propres écosystèmes pour étendre leurs capacités de monétisation. Cependant, un obstacle clé pour attirer des détaillants tiers est l’absence d’écran dans de nombreux haut-parleurs intelligents, ce qui limite les informations contextuelles présentées aux utilisateurs.
Des stratégies de vente au détail omnicanal devraient permettre d’aller plus loin dans l’usage, où les interactions des utilisateurs sont gérées sur plusieurs canaux, pour permettre aux commerçants d’afficher plus d’informations sur un produit.
À ce stade, les utilisateurs utiliseront généralement des assistants vocaux pour explorer initialement un produit, avant de finaliser l’achat via un appareil avec un écran. Les plates-formes d’assistants vocaux doivent garantir que l’expérience utilisateur est si fluide que les transactions sont effectuées via ces plates-formes, plutôt que de nécessiter des appareils supplémentaires.
Les assistants vocaux basés sur les smartphones seront dominants en termes d’utilisation, le nombre croissant d’enceintes intelligentes autonomes signifie que le potentiel de commerce augmente rapidement, mais cela doit être ciblé avec les bons partenariats pour réussir.
Fragmentation
Le paysage des fournisseurs est de plus en plus fragmenté, avec un nombre croissant d’assistants spécifiques à la tâche. D’une manière générale, l’assistant vocal est divisé en quatre catégories de fournisseurs :
• Des assistants de niche spécifiques à des tâches tels que Aider qui fournissent des capacités.
• Des assistants internes de marque tels que ceux proposés par BBC et Starbucks.
• Des solutions en marque blanche telles que Houndify qui offrent de nombreuses fonctionnalités
et des ensembles d’outils configurables.
• Des plates-formes à usage général, y compris les géants de la technologie Amazon, Google, Baidu, Samsung et Apple.
Monétisation
À mesure que le marché des assistants vocaux mûrit, des modèles de revenus à multiples facettes émergent. Les modèles de monétisation doivent s’adapter au scénario d’utilisation. Certains scénarios se prêtent bien aux abonnements, tandis que d’autres conviennent mieux aux achats ponctuels. D’autres encore peuvent être utilisés pour diriger les clients vers une autre plate-forme de monétisation (comme les applications mobiles). Au fur et à mesure que l’investissement dans les assistants vocaux augmente, le désir d’avoir un impact plus direct sur les résultats financiers plutôt que de se fier uniquement à la satisfaction accrue des clients et à l’augmentation des scores NPS se fait sentir. Dans cette section, nous examinerons les participants les plus importants de la chaîne de valeur et les différentes stratégies commerciales qui permettent une monétisation réussie des produits et services d’assistant vocal.
La manière exacte dont les développeurs d’applications s’intègrent aux assistants vocaux variera en fonction de la nature précise de la plate-forme vocale et du fait que l’application en question soit ou non un assistant vocal lui-même.
Google et Alexa permettent aux développeurs de vendre des articles pour enrichir l’expérience vocale. Les marchandises vendues peuvent aller de 0,99 € à 99,99 €. Google et Alexa partagent tous deux les formats autorisés qui sont limités aux abonnements (paiement récurrent pour accéder à un contenu spécifique), aux consommables (l’utilisateur obtient un article qui peut être utilisé une fois pendant l’expérience) ou à l’achat ponctuel (par exemple, un livre audio qui appartient à l’utilisateur). Les développeurs d’applications peuvent créer des applications vocales autonomes pour exécuter de nouvelles fonctions ou produire des ajouts vocaux à leur portefeuille d’applications existant. En pratique, cela signifie généralement produire des fonctionnalités de type bot pour interagir avec les applications. La manière précise dont l’intégration est effectuée varie en fonction de l’assistant. Alexa nécessite des skills explicites devant être chargés par l’utilisateur. Google lui assimile automatiquement les mots connectés aux applications sans aucun chargement requis par l’utilisateur, bien que l’utilisateur doive toujours être informé de la fonctionnalité vocale.
Les banques US, comme Bank of America avec l’assistant vocal Erica qui a répondu à plus de 50 millions de demandes de clients. Le retail comme Starbuck, avec les clients en Chine qui peuvent désormais commander leur café à l’aide de l’assistance vocale de Starbuck. L’hôtellerie est un autre secteur qui s’appuie fortement sur les interfaces utilisateur vocales, les voyageurs s’attendant à des mesures de sécurité et d’hygiène accrues. Avec les assistants vocaux, les chambres d’hôtel peuvent devenir complètement sans contact, éliminant ainsi les préoccupations des clients concernant le contact avec les surfaces communes. L’éclairage, la température ambiante, les téléviseurs, les rideaux et la musique peuvent tous être contrôlés via un assistant vocal personnalisé et intégré comme dans les principaux hôtels du monde entier équipé des haut-parleurs et écrans intelligents personnalisés Google Nest et Amazon Echo de Volara.
Les pays avec beaucoup de cas d’usages sont les US, en tête, et l’Asie, dont la Chine ! Les utilisateurs utiliseront généralement des assistants vocaux pour explorer initialement un produit, avant de finaliser l’achat via un appareil avec un écran. Les plates-formes d’assistants vocaux doivent garantir que l’expérience utilisateur est si transparente que les transactions sont effectuées via ces plates-formes, plutôt que de nécessiter des appareils supplémentaires.