Publié le 12 janvier 2023, modifié le 12 janvier 2023.
Par La Rédaction
App

Les top 10 des applications dans 12 catégories dans le monde

Publié le 12 janvier 2023, modifié le 12 janvier 2023.
Par La Rédaction

Les meilleures applications ont des stratégies de croissance et d'engagement.

Ci-dessous, les chiffres d’apptopia des données dans 12 catégories iOS + Google Play combinées, à l’exception des données de Chine qui sont iOS uniquement. Les données vont du 1/1/2022 au 20/12/2022. Les applications ont toutes mis en place une stratégie d‘engagement, Voici quelques étapes à suivre :

    1. Il vous faut déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez augmenter l’engagement de vos utilisateurs. Est-ce pour augmenter les revenus, augmenter la rétention des utilisateurs, améliorer la notation de l’application, etc.
    2. Utilisez des outils d’analyse pour comprendre les comportements des utilisateurs, leurs habitudes d’utilisation, les fonctionnalités les plus utilisées, etc.
    3. Identifier les opportunités d’engagement en ayant les informations sur les utilisateurs pour identifier les opportunités d’engagement. Par exemple, si les utilisateurs utilisent souvent l’application à certaines heures de la journée, envoyez-leur des notifications push à ces moments.
    4. Avoir des campagnes de notifications push, des e-mails, des messages en jeu, des récompenses, des défis, etc. pour inciter les utilisateurs à utiliser régulièrement l’application.
    5. Mesurer les résultats avec les outils d’analyse pour suivre les résultats de vos campagnes d’engagement et adapter votre stratégie en conséquence.
    6. Vous améliorer en utilisant les données recueillies pour identifier les opportunités d’amélioration pour l’expérience utilisateur et continuer à améliorer l’engagement de vos utilisateurs.

Le top 10 des applications

Pour la troisième année consécutive, TikTok a été l’application mobile la plus téléchargée au monde. L’éditeur de TikTok, Bytedance a une autre application dans le top 10 pour la deuxième année consécutiv, CapCut, une application de montage vidéo. Meta possède trois des 10 applications les plus téléchargées de 2022 ; Instagram, Whatsapp, Facebook. Aux États-Unis, Messenger est passé d’une part de 50,6 % des applications de messagerie au premier trimestre 2020 à une part de 26,9 % au quatrième trimestre 2022. Telegram est passé de 7 % à 26,3 % au cours de la même période. Pourtant, la combinaison de Messenger et WhatsApp est responsable de 67,7 % du marché.

Pour la toute première fois, SHEIN est l’application Shopping la plus téléchargée cette année. Il était #4 en 2020 et #2 en 2021. Wish est notamment absent de nos charts pour la première fois depuis que nous avons commencé à les créer (2017). Assez intéressant, Temu (propriété de Pinduoduo) a fait la liste américaine et sa proposition de valeur me rappelle beaucoup Wish. Ce qui rend l’arrivée de Temu si impressionnante, c’est qu’il n’a été lancé qu’à la fin du mois d’août de cette année.

L’application chinoise Didi (n°6 en 2021) a disparu des classements alors que la politique chinoise de tolérance zéro COVID s’est imposée. Un autre signe des temps est que Upside est entré dans le top chart américain, une application qui permet aux consommateurs d’économiser de l’argent sur l’essence et l’épicerie en échangeant leurs données de dépenses contre des remises. En 2022, nous avons vu les prix de l’essence et de l’épicerie augmenter, suivis des téléchargements d’applications d’épicerie et de clubs d’adhésion alors que les gens recherchaient des coupons mobiles.

Lire aussi