Ci-dessous, les chiffres d’apptopia des données dans 12 catégories iOS + Google Play combinées, à l’exception des données de Chine qui sont iOS uniquement. Les données vont du 1/1/2022 au 20/12/2022. Les applications ont toutes mis en place une stratégie d‘engagement, Voici quelques étapes à suivre :
Pour la troisième année consécutive, TikTok a été l’application mobile la plus téléchargée au monde. L’éditeur de TikTok, Bytedance a une autre application dans le top 10 pour la deuxième année consécutiv, CapCut, une application de montage vidéo. Meta possède trois des 10 applications les plus téléchargées de 2022 ; Instagram, Whatsapp, Facebook. Aux États-Unis, Messenger est passé d’une part de 50,6 % des applications de messagerie au premier trimestre 2020 à une part de 26,9 % au quatrième trimestre 2022. Telegram est passé de 7 % à 26,3 % au cours de la même période. Pourtant, la combinaison de Messenger et WhatsApp est responsable de 67,7 % du marché.
Pour la toute première fois, SHEIN est l’application Shopping la plus téléchargée cette année. Il était #4 en 2020 et #2 en 2021. Wish est notamment absent de nos charts pour la première fois depuis que nous avons commencé à les créer (2017). Assez intéressant, Temu (propriété de Pinduoduo) a fait la liste américaine et sa proposition de valeur me rappelle beaucoup Wish. Ce qui rend l’arrivée de Temu si impressionnante, c’est qu’il n’a été lancé qu’à la fin du mois d’août de cette année.
L’application chinoise Didi (n°6 en 2021) a disparu des classements alors que la politique chinoise de tolérance zéro COVID s’est imposée. Un autre signe des temps est que Upside est entré dans le top chart américain, une application qui permet aux consommateurs d’économiser de l’argent sur l’essence et l’épicerie en échangeant leurs données de dépenses contre des remises. En 2022, nous avons vu les prix de l’essence et de l’épicerie augmenter, suivis des téléchargements d’applications d’épicerie et de clubs d’adhésion alors que les gens recherchaient des coupons mobiles.