Les terminaux de paiement de Square débarquent en France
En 2022, la société a traité des paiements d'une valeur de 64 milliards de dollars.
En 2009, Jack Dorsey, fondateur de Twitter, lance un nouveau projet dans le paiement, un concurrent direct de PayPal. Nom de code « Square ». L’idée du projet est de permettre à quiconque d’avoir un terminal de paiement, véritable révolution du paiement pour les vendeurs de sandwichs et bien au-delà… L’innovation est dans un petit lecteur de carte en plastique qui prend sa place dans la prise casque d’un iPhone (ou iPod Touch) qui va permettre de faire le transfert de données en glissant la carte de crédit dans le lecteur. Il a lancé Square en avant-première mondiale sur la conférence le Web 9-10 décembre 2009. Plus tard, en 2010, Xavier Niel a investi 25 000 $ dans la start-up.
En 2011, c’est le lancement commercial de SquareUp à travers 50 commerçants sur les États-Unis, le paiement en 1 clic, pour les entreprises locales comme votre coiffeur, le loueur de voitures… Pragmatique pour l’instant, il y a plus de porteurs de CB que de mobile NFC, et les plateformes OS comme iPhone et Android touchent des millions d’utilisateurs.
En 2012, les équipes de Barack Obama, les organisateurs et les bénévoles sur le terrain seront équipés avec du matériel pour leur permettre de traiter les dons de campagne à partir de leur téléphone mobile. Le service a aidé à réduire le temps nécessaire au traitement des dons de campagne. Square devrait prendre comme commissions sur les transactions, ce qui est 2,75 % pour les paiements via carte magnétique.
En 2013, Square lance Square Stand, le point de vente réinventé et depuis, c’est une solution de service en tant que logiciel (SaaS) basée sur le cloud qui regroupe le traitement des paiements, les ventes en ligne et en personne, la facturation, la gestion d’entreprise et bien plus encore dans un système rationalisé et économique. Vous pouvez utiliser Square pour traiter les cartes de crédit et accepter une gamme d’autres paiements, y compris les paiements par chèque de la chambre de compensation automatisée (ACH), Apple Pay, Google Pay et Cash App Pay pour n’en nommer que quelques-uns. Square vous permet également d’accepter des paiements n’importe où.
En 2014, la société a traité des paiements d’une valeur de 23,8 milliards de dollars, générant des revenus de 850 millions de dollars.
En 2022, Square a lancé Tap to Pay sur iPhone à ses millions de vendeurs à travers les États-Unis Disponible dans l’application iOS Square Point of Sale, Tap to Pay sur iPhone permet aux vendeurs de toutes tailles d’accepter les paiements sans contact directement depuis leur iPhone, sans matériel supplémentaire requis et sans frais supplémentaires pour le vendeur. Grâce à Tap to Pay sur iPhone, Square fournit une solution qui permet aux nouveaux vendeurs et aux entreprises établies de faire plus facilement du commerce en personne. Tout marchand Square disposant d’un iPhone compatible peut accepter les paiements sans contact en ouvrant simplement l’application Square POS, en enregistrant la vente et en présentant son iPhone à l’acheteur.
Square a aussi créé une plate-forme de développement pour créer des services financiers autour du bitcoin. Le nom de la plate-forme est « TBD« . Elle sera destinée aux développeurs qui créent des produits de services financiers autour du bitcoin.
Chiffres de Square
En 2022, la société a traité des paiements d’une valeur de 64 milliards de dollars.
Les trois principaux concurrents de Square Payments dans la catégorie Gestion des paiements sont PayPal avec 31,69 %, Stripe avec 20,74 %, Stripe Connect avec 19,84 % de part de marché. Les trois principales industries qui utilisent Square Payments pour la gestion des paiements sont l’hôtellerie, la vente au détail, le développement d’applications Web et de bureau. Les trois principales zones géographiques de Square Payments pour la gestion des paiements sont les États-Unis avec (56 %), l’Australie (13 %), le Canada (13 %).
Le chiffre d’affaires net annuel de Square a atteint la barre des 4,71 milliards de dollars américains en 2019, contre un peu plus de 200 millions de dollars américains en 2012. Au cours du seul quatrième trimestre de 2019, la société a généré plus de 1,31 milliard de dollars américains de revenus nets. Malgré ces chiffres prometteurs, le bénéfice net annuel de Square n’a pas été positif jusqu’à présent et la seule raison pour laquelle la société a déclaré un bénéfice net de 375,45 millions de dollars américains en 2019 était due aux gains tirés de la vente de son activité de livraison de nourriture Caviar au quatrième trimestre 2019.
Square devient Block
En 2021, Square a annoncé aujourd’hui qu’elle changeait son nom en Block. Block sera le nom de la société en tant que personne morale. Le nom Square est devenu synonyme de l’activité Vendeur de l’entreprise, qui fournit un écosystème intégré de solutions commerciales, de logiciels d’entreprise et de services bancaires pour les vendeurs, et cette décision permet à l’activité Vendeur de posséder la marque Square pour laquelle elle a été conçue. Depuis ses débuts en 2009, la société a ajouté Cash App, TIDAL, SPIRAL et TBD en tant qu’entreprises, et le changement de nom crée de la place pour une croissance supplémentaire. Block est un écosystème global de nombreuses entreprises unies par leur objectif d’autonomisation économique et sert de nombreuses personnes – particuliers, artistes, fans, développeurs et vendeurs.
- Avec Cash App, n’importe qui peut facilement envoyer, dépenser ou investir son argent dans des actions ou des Bitcoins
- Spiral (anciennement Square Crypto) construit et finance des projets Bitcoin gratuits et open source.
- Les artistes utilisent TIDAL pour les aider à réussir en tant qu’entrepreneurs et à se connecter plus profondément avec les fans.
- TBD construit une plate-forme de développement ouverte décentralisé pour faciliter l’accès à Bitcoin et à d’autres technologies de blockchain sans avoir à passer par une institution.
France
Il y a de nombreuses entreprises et startup françaises et étrangères qui, au fil des années, ont attaqué le marché. Alors que plus d’un milliard de paiements en carte bancaire représentant une somme totale de 15 milliards d’euros ont été réalisés en 2021, l’accès à une offre simple, sécurisée, agile et peu pour réaliser des transactions bancaires est devenu un sujet majeur pour des millions de commerçants et d’entreprises françaises. La location de terminaux de paiement peut en effet représenter une charge financière et administrative conséquente pour les PME, qui ont souvent des difficultés à trouver une solution adaptée à leur usage quotidien et à leur volume de ventes traitées. Autant de contraintes pouvant complexifier l’accession au paiement par carte bancaire, et entraver les clients au moment de l’acte d’achat.
Le groupe INNOV8, spécialiste de la distribution 3.0 de produits connectés, annonce la signature d’un partenariat avec Square.