Deutsche Telekom lance un défi audacieux aux opérateurs télécoms : il est temps de bouleverser les règles du jeu et de perturber à leur tour les perturbateurs du marché !
Les télécommunications, souvent abrégées en « telcos », jouent un rôle crucial dans le monde moderne, facilitant les communications à une échelle sans précédent. Le secteur des télécommunications englobe une vaste gamme de services et de technologies, allant des appels téléphoniques traditionnels aux services internet à haut débit, en passant par les technologies mobiles de quatrième (4G) et cinquième (5G) générations. Depuis le 19ème siècle nous avions l’invention du télégraphe et du téléphone par des pionniers comme Samuel Morse et Alexander Graham Bell.
Aujourd’hui, le secteur des télécommunications est dominé par quelques grands acteurs mondiaux tels que AT&T, Verizon, China Mobile, Vodafone, et Orange. Ces entreprises gèrent des réseaux vastes et complexes, fournissant une gamme complète de services de communication à des milliards de personnes à travers le monde. En outre, de nombreux nouveaux acteurs émergent, notamment dans le domaine des technologies de l’information et des services numériques.
Les telcos font face à de nombreux défis dans un environnement en constante évolution. La demande pour des vitesses de connexion toujours plus rapides et des capacités de bande passante accrues pousse les entreprises à investir massivement dans de nouvelles infrastructures, notamment pour le déploiement de la 5G. Parallèlement, la concurrence accrue, les régulations strictes et la pression pour maintenir des coûts bas tout en améliorant la qualité des services créent un paysage particulièrement complexe.
Claudia Nemat, membre du conseil exécutif en charge de l’innovation et de la technologie chez Deutsche Telekom, a récemment partagé une vision audacieuse pour l’industrie des télécommunications lors de la conférence DTW 2024 à Copenhague. Elle a invité le secteur à se recentrer sur l’humain et à proposer des services qui ont du sens pour le monde, afin de réparer « ce que nous avons mal fait » au cours des décennies précédentes. Nemat a interpellé son auditoire, affirmant que l’industrie des télécoms se devait de promouvoir une intelligence artificielle et une technologie responsables et éthiques pour les communautés. Elle a insisté sur la nécessité de s’assurer que les produits mis sur le marché ont une réelle utilité pour les êtres humains.
Une nouvelle stratégie orientée vers le but
Au cours de son allocution, Nemat a dévoilé comment son entreprise cherche à instaurer une stratégie davantage axée sur le but, en établissant une nouvelle ADN qui tient compte à la fois des technologies émergentes et des attentes des clients.
Le passé, une leçon pour l’avenir
Elle a mis en lumière des erreurs du passé, notamment le fait que l’industrie a trop misé sur la monétisation des clients, ce qui a permis à d’autres acteurs de venir perturber le marché. Pour Nemat, « La monétisation en soi n’est pas un but. Vous voulez être monétisé, mais cela doit être le résultat du respect des individus, des communautés dans le monde et de l’offre de quelque chose qui a du sens pour eux. »
Elle est d’avis que l’industrie a maintenant l’opportunité de « perturber les perturbateurs car beaucoup d’algorithmes sont juste nuls – ils augmentent certes l’engagement, mais pas la véracité ». Elle conclut sur une note optimiste : « C’est donc une énorme opportunité de perturber tout ce qui est médiocre et de créer des opportunités qui nous aident, comme certains PDG le disent, à sauver l’humanité. »
Les telcos sont au cœur de la transformation numérique qui redéfinit les industries et les économies. Ils jouent un rôle clé dans la fourniture des infrastructures nécessaires pour des technologies émergentes telles que le cloud computing, l’intelligence artificielle, et la blockchain. Alors que les défis se multiplient, les opportunités pour les telcos de façonner l’avenir numérique sont immenses. Avec des investissements continus dans les infrastructures et l’innovation, les telcos continueront à être des acteurs incontournables de l’économie mondiale.