Publié le 29 novembre 2011, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les tablettes concurrencent l’usage de la télévision et des PC en France By Orange

Publié le 29 novembre 2011, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

La régie publicitaire d’Orange, Orange Advertising Network, présente aujourd'hui les résultats d'« Orange Exposure 2011 », 4ème édition de cette étude de marché indépendante et annuelle menée en collaboration avec TNS Sofres en Europe (lRoyaume-Uni, France, Espagne et Pologne) et portant sur les habitudes de consommation du média mobile.

Les terrains d’études ont été conduits au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Pologne par TNS pour le compte d'Orange. La phase de cadrage a consisté en 2000 entretiens en face à face et représentatifs dans chaque pays. Les terrains d’études principaux ont été menées en ligne avec 1000 utilisateurs mobinautes et 150 utilisateurs de tablettes pour le Royaume-Uni, la France et l’Espagne et 1000 utilisateurs de smartphones et 450 utilisateurs d'iPhone pour la Pologne.

Tuer le temps, l'usage du Smartphone !!

L'étude révèle que les personnes interrogées utilisent leur smartphone pour « tuer le temps » (elles utilisent leur mobile lorsqu'elles n'ont pas la possibilité d'accéder à d'autres écrans) tandis qu'elles utilisent leur tablette pour « gagner du temps » (elles ont recours à leur tablette plutôt qu'à d'autres écrans pour gagner en efficacité). Les données de l'étude Exposure montrent que les habitudes sont ostensiblement différentes et sont influencées par des facteurs tels que la forme et la taille des terminaux. Alors que l'utilisation de la tablette en France s'apparente davantage à celle des PC avec 94 % d'utilisation à domicile.

Les tablettes concurrencent actuellement l'usage de la télévision et des PC

En France, 28 % des utilisateurs de tablettes regardent du contenu à la demande, 28 % regardent du contenu multimédia en ‘streaming’ et 35% « regardent la télévision » sur leur tablette. Cet usage ayant pour impact une diminution de 10% de la consommation PC chez les possesseurs de tablettes en France. À l'inverse, les smartphones complètent la consommation de télévision. Au Royaume-Uni, par exemple, 10% des utilisateurs déclarent regarder davantage la télévision du fait de leur usage du média mobile. L'étude met également en lumière la manière dont les habitudes d'usage du média mobile influent sur d'autres médias et terminaux : 33% des mobinautes français déclarent naviguer davantage sur leur PC et 19 % regardent davantage la télévision.

L'étude dévoile que les utilisateurs de tablettes sont trois fois plus susceptibles de faire un achat sur internet que les utilisateurs de mobiles. En outre, plus de 60% des utilisateurs de tablettes ont effectué au moins une transaction « m-commerce » (pour payer, réserver un produit ou activer un coupon), contre seulement 34 % dans le cas des utilisateurs de mobiles.

Le navigateur Roi ?

Le navigateur mobile continue de dominer les applications mobiles en tant que moyen pour accéder à internet, tant sur les mobiles que sur les tablettes. En France, 74% des utilisateurs du média mobile ont recours à leur navigateur mobile pour accéder à du contenu tandis que 64% ont recours aux applications mobile. Une tendance similaire est constatée dans l'usage des tablettes : 85% des utilisateurs de tablettes en France accèdent à internet au moyen du navigateur tandis que 69% y accèdent par le biais d'applications. .

Lire aussi