Les smartphones qui conservent leur valeur sur le marché US
L'iPhone 11 était le smartphone le plus échangé en 2021, l'iPhone dominant le top 10 des téléphones les plus échangés.
De nos jours, les consommateurs qui cherchent à acheter un nouveau smartphone sont confrontés à un choix sans précédent. Outre la question de la plate-forme et du fabricant avec lesquels ils veulent aller, il y a aussi la question de savoir combien ils sont prêts à dépenser. Vous pouvez acheter un téléphone très décent pour 400 € ou moins de nos jours, mais vous pouvez tout aussi bien dépenser plus de 1 000 €.
Cependant, le prix n’est qu’une partie de l’équation, car de nombreux consommateurs vendent leurs téléphones usagés après un an ou deux d’usage. Selon la plate-forme de revente SellCell, qui aide les consommateurs à trouver le meilleur prix pour leurs appareils usagés, il y a une énorme différence dans la façon dont les téléphones conservent leur valeur. Dans leur analyse du marché US en 2021, Apple domine les chiffres des téléphones les plus échangés pour 2021. Les appareils Apple dotés du logiciel iOS représentaient 58 % de tous les smartphones en 2021. Android représentait 42 % de ces chiffres.
Selon l’analyse de SellCell, les iPhones ont la dépréciation la plus faible, plaçant leurs prix premium dans une perspective différente. En regardant les prix de revente des modèles de smartphones 2020 au 31 décembre, toutes les premières places du classement de SellCell vont à différents modèles d’iPhone 12, qui ont perdu entre 31,7 et 43,8 % de leur valeur au cours de la première année. Le Pixel 5 de Google complète le top 5, malgré un prix divisé par deux après un an d’utilisation.
À l’autre extrémité de l’échelle, One Hyper et RAZR de Motorola ont mal vieilli se dépréciant tous deux de 85 % en un an seulement. Il est intéressant de noter que l’iPad Pro 12.9 4e génération était la tablette la plus échangée de 2021. Pourquoi cela n’est-il pas surprenant ? Eh bien, parallèlement à l’iPhone 13, Apple a également lancé deux nouveaux iPad le 14 septembre, l’iPad 9 et l’iPad Mini (2021).
Autre fait intéressant, le 14 septembre, désormais connu sous le nom de « Journée de l’iPhone 13 », a été la plus grande journée d’échange de 2021. Apple a lancé la série de smartphones iPhone 13 dans un tourbillon de battage médiatique, qui a fait monter en flèche les échanges à la seconde où il a révélé le 13, alors que les consommateurs avaient mis en vente pour obtenir le meilleur prix pour leurs combinés avant que les valeurs ne chutent. Les générations plus âgées conservent leur technologie plus longtemps et vont donc naturellement recycler ou échanger leur technologie. Ce qui a permis à l’iPhone XR, en plus de prendre le deuxième emplacement le plus échangé, d’être le reconditionné le plus acheté en 2021.