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Les smartphones pliables, un tiers du marché Android premium

Tech / Mobile / Market
Par La Rédaction,  publié le 17 février 2022 à 10h00.
Tech
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Le marché mondial des téléphones pliables devrait atteindre 27,6 millions d'unités avec une valeur marchande de 29 milliards de dollars en 2025, selon IDC.

Malgré leur faible part de marché, les smartphones avec écran pliable représentent une opportunité majeure pour les vendeurs. Du point de vue du consommateur, les pliables représentent le changement visuel le plus innovant pour les smartphones et c’est donc un segment qui ne peut être ignoré par les vendeurs. Le segment commercial a également vu des pliables être commercialisés en remplacement à la fois d’un téléphone et d’une tablette. Bien qu’IDC pense que l’adoption de ce cas d’utilisation reste faible, les fournisseurs ont fait des offres alléchantes sur la dernière gamme de pliables qui ciblent explicitement les utilisateurs professionnels.

Les expéditions mondiales de téléphones pliables, y compris les facteurs de forme rabattables et pliables, ont atteint un total de 7,1 millions d’unités en 2021, ils représentaient un tiers du marché Android premium (1 000 $ et plus). Cela représente une augmentation de 264,3 % par rapport aux 1,9 million d’unités expédiées en 2020. Les nouvelles prévisions d’IDC prévoient que les expéditions de téléphones pliables atteindront 27,6 millions d’unités en 2025 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 69,9 % de 2020 à 2025.

La croissance en 2021 peut être largement attribuée au récent succès de Samsung, car le géant coréen a fait des vagues sur le marché grâce à ses nouveaux produits phares pliables. Le nouveau design du Flip3 a été un gagnant pour les consommateurs grâce à sa taille compacte et pliable (de poche), son deuxième écran plus grand et, surtout, son prix de 999 $. Le nouveau Fold3 a également connu de vastes améliorations, mais son prix reste beaucoup plus élevé et il s’agit plutôt d’un produit de niche dans l’ensemble.

Samsung a prouvé qu’il existe une demande des consommateurs pour les téléphones pliables une fois qu’ils ont atteint le bon prix et disposent d’une fabrication plus stable, notamment de l’écran et de la charnière. Grâce à ses appareils pliables, le Flip et le Fold ont comblé l’écart par rapport au Galaxy Note tout en attirant de nouveaux consommateurs. D’autres fournisseurs ont lancé de nouveaux pliables cette année et nous nous attendons à ce que davantage de concurrents tentent de prendre des parts à Samsung à mesure que le facteur de forme gagne en popularité.

Alors que l’importance du pliable n’est plus remise en question pour toute marque qui souhaite une part de l’espace Android premium, ce qui intéresse désormais les fournisseurs, c’est la bataille entre les facteurs de forme Flip et Fold. Bien que le Flip semble être plus populaire, il est encore trop tôt pour déclarer un vainqueur clair. Les vendeurs doivent continuer à surveiller de près le marché global du pliable alors qu’il continue de croître et d’attirer de nouveaux acteurs sur le marché. En août 2021, le Galaxy Z Fold3 5G et le Galaxy Z Flip3 5G ont été lancés. C’est la troisième génération de ces appareils qui intègre les améliorations clés demandées par les utilisateurs pliables de Samsung, les rendant plus durables avec des expériences pliables plus optimisées que jamais.

  • Les deux appareils sont également construits avec notre nouvel aluminium Armor, l’aluminium le plus résistant jamais utilisé sur un smartphone Galaxy.
  • Un verre Corning Gorilla Glass Victus le plus résistant pour protéger contre les rayures et les chutes accidentelles avec des couches de panneau d’affichage optimisées pour un écran principal 80 % plus durable que les appareils précédents.
  • La charnière révolutionnaire Hideaway, introduite pour la première fois sur le Galaxy Z Flip, permet aux appareils de rester en place sous n’importe quel angle pour des expériences utilisateur innovantes avec le mode Flex.
    Z Fold3 et Z Flip3 ont également été soumis à un test de pliage rigoureux, vérifié par Bureau Veritas, pour résister au pliage 200 000 fois.

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