Les smartphones pliables dépasseront les 100 millions d’ici 2027
Pour le moment, les pliables restent une niche. Mais c'est un segment important pour les marques qui cherchent à maintenir leur leadership en matière d'innovation et une présence premium sur le marché.
Les smartphones pliables représentent un enjeu économique majeur pour les constructeurs de smartphones, offrant à la fois des opportunités prometteuses et des défis significatifs. D’un côté, ces appareils innovants suscitent l’intérêt des consommateurs en proposant une expérience utilisateur inédite et polyvalente, capable de combiner les avantages d’une tablette et d’un téléphone portable. Cette nouvelle catégorie de smartphones pliables peut attirer une clientèle haut de gamme, prête à dépenser davantage pour une technologie novatrice et premium. D’ailleurs une récente enquête mondiale sur les préférences des utilisateurs pour les smartphones pliables montre une volonté d’achat pour la majorité des répondants, notamment parmi les utilisateurs actuels.
Coûts de développement plus élevés
Cependant, la conception et la fabrication des smartphones pliables entraînent des coûts de développement plus élevés que les modèles traditionnels, ce qui peut affecter les marges bénéficiaires des fabricants. De plus, l’adoption des smartphones pliables dépendra de leur acceptation par les consommateurs, qui pourraient être réticents à investir dans une technologie nouvelle et potentiellement sujette à des problèmes de durabilité.
Une concurrence intense
Les constructeurs de smartphones doivent également faire face à une concurrence intense dans ce segment émergent, avec plusieurs grandes marques cherchant à dominer le marché. La course à l’innovation et aux brevets pour protéger leurs conceptions pliables peut conduire à des litiges coûteux et prolongés entre les fabricants. Pour réussir dans le domaine des smartphones pliables, les constructeurs devront se concentrer sur la recherche et le développement pour améliorer la durabilité, les performances et les fonctionnalités de ces appareils. Ils devront également adapter leurs stratégies de marketing pour démontrer la valeur ajoutée de ces smartphones et convaincre les consommateurs de franchir le pas.
Les équipementiers chinois actifs
Samsung et les équipementiers chinois ont été très actifs, en particulier sur leurs marchés nationaux, la Chine étant devenue le plus grand marché mondial l’année dernière. C’est bien en Asie que cela se passe pour la fabrication ! À long terme, nous attendons de voir ce que fera Apple. Mais certains analystes pensent que 2025 sera l’année possible pour les débuts pliables de l’iPhone, ce qui pourrait fournir une autre poussée de croissance pour le segment.
Samsung cimente le marché
Le Z Fold5 et le Z Flip5 cimenteront fermement l’avance de Samsung dans le segment des pliables malgré la concurrence de rivaux tels que Google, Motorola, Oppo et Xiaomi. Samsung continue d’indiquer à quel point les pliables sont importants pour sa stratégie d’appareils en organisant de manière persistante un événement Unpacked séparé pour ses téléphones pliables. Des fonctionnalités itératives telles que la nouvelle charnière Flex qui permet aux téléphones de se fermer complètement sans espace, un écran frontal plus grand pour le Flip5 et des offres de précommande substantielles proposées par les opérateurs ainsi que par Samsung lui-même qui rendent le Flip5 disponible gratuitement seront hautement attractifs pour les consommateurs.
Les rivaux des téléphones à clapet comme Motorola auront du mal à rivaliser avec ce blitz promotionnel. Samsung suit sa stratégie Galaxy S23 en offrant aux consommateurs « plus » pour le même prix en cette période de stress inflationniste – le Flip5 coûte le même prix que son prédécesseur à 999 $ mais double le stockage de base à 256 Go.
Samsung en est à sa cinquième itération de sa ligne de pliage en Z et améliore continuellement ses fonctionnalités. La société n’a pas de concurrence pour son Z Fold5 de style ordinateur portable aux États-Unis, à l’exception du Pixel Fold de première génération de Google, et d’autres rivaux comme Oppo et Xiaomi se font largement concurrence en Chine. C’est à Samsung de façonner cette catégorie, et battre Samsung à son propre jeu sera une ascension difficile pour ses rivaux.