Publié le 16 juin 2020.
Par La Rédaction

Les principaux moteurs 5G pour l’entreprise

Publié le 16 juin 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Une nouvelle étude de Nokia révèle les principaux moteurs 5G. Une enquête révèle que 65% des décideurs informatiques connaissent la 5G, un tiers l'utilise aujourd'hui et 47% ont commencé leur planification 5G.

Nokia a annoncé aujourd’hui une nouvelle étude mettant en évidence les plans 5G, les attentes et les plus grands pilotes WAN et LAN 5G pour les entreprises de secteurs clés aux États-Unis et au Royaume-Uni. L’étude, qui a été menée en partenariat avec Parks Associates et a interrogé plus de 1000 décideurs informatiques, a couvert des segments clés de l’entreprise, notamment l’énergie, la fabrication, la sécurité gouvernementale/publique et l’automobile/transport.

Les résultats révèlent que les deux tiers des participants interrogés (65%) connaissent la 5G et un tiers (34%) déclarent qu’ils utilisent déjà la 5G et sont très satisfaits du service. Alors que près de la moitié (47%) des décideurs informatiques affirment que leur organisation a déjà commencé à planifier la 5G, d’autres attendent une disponibilité plus large de la 5G (54%), et près d’un tiers (30%) ont indiqué qu’ils aimeraient également mieux comprendre la valeur de la 5G avant d’élaborer une stratégie pour l’utiliser dans leur organisation.

Video

Le rapport a également identifié la vidéo comme “killer app” pour la 5G à travers les marchés verticaux et les différentes tailles d’entreprise, 83% la trouvant convaincante et 48% citant la surveillance vidéo améliorée 5G comme une opportunité à court terme (0-4 ans). Les répondants peuvent facilement saisir la valeur supplémentaire que la 5G peut apporter à la vidéo, avec 83% trouvant des alertes vidéo telles que la détection et la reconnaissance de qui est sur place comme des capacités précieuses. La vidéo a été suivie par des machines télécommandées avec 77% des participants intéressés et des voitures connectées à 73%.

La pandémie de Covid-19 a commencé alors que les opérateurs du monde entier accéléraient le déploiement du réseau 5G, explorant de nouveaux cas d’utilisation et de nouveaux modèles commerciaux, en particulier pour les entreprises. Les répondants au sondage ayant révélé que 61% des entreprises se tourneraient vers un opérateur de téléphonie mobile pour obtenir des directives lors de la planification des services 5G, les CSP ont la possibilité de se positionner auprès des entreprises qui recherchent une expertise 5G en ces temps incertains.

Demain

La pandémie de Codiv-19 va accélérer les plans 5G à plus long terme en mettant l’accent sur la numérisation, l’automatisation et l’analyse, qui se prêtent parfaitement à la distance physique, à la surveillance et au travail à distance. Les fournisseurs de services de communication peuvent accroître leurs revenus en offrant des services que les entreprises sont prêtes à payer.

La moitié des répondants (55%) trouvent les expériences immersives (AR ou VR compatibles 5G) attrayantes. Même avant l’épidémie de Codiv-19, 52% des professionnels trouvaient les expériences AR / VR pour la formation des employés attrayantes. Plus des deux tiers (67%) des répondants en éducation ont trouvé attrayante la possibilité de donner accès à des expériences éducatives interactives.

77% des entreprises qui utilisent déjà des équipements connectés trouvent que les machines compatibles 5G sont attrayantes et 82% des répondants qui utilisent déjà la robotique dans le cloud aujourd’hui trouvent ce concept compatible 5G très attrayant. L’accès sans fil fixe (FWA) est le meilleur cas d’utilisation pour les petites et moyennes entreprises, dont 73% manifestent un intérêt marqué pour le FWA si les coûts et les performances peuvent correspondre à leur service filaire haut débit existant.

Les meilleurs cas d’utilisation 5G dans l’entreprise

Surveillance et détection vidéo
L’énergie et différentes industries sont des cibles clés, car leurs besoins en vidéosurveillance vont au-delà de la simple surveillance. Les professionnels des industries comprennent comment exploiter la 5G pour détecter les défauts des produits, tandis que les professionnels de l’énergie voient la valeur des caméras montées sur drone pour inspecter les usines et les lignes électriques.

Machines connectées
L’équipement connecté et la robotique connectée au cloud sont des catalyseurs clés de l’industrie 4.0.

Accès sans fil fixe
Une alternative attrayante au haut débit filaire pour les PME. La plupart des PME préféreraient obtenir le FWA auprès d’un fournisseur de téléphonie mobile. Cependant, 40% ont déclaré qu’ils seraient prêts à le recevoir d’un géant de la technologie comme Google ou Amazon, d’autres citant des fournisseurs de télévision, de services publics et de systèmes de sécurité.

Véhicules connectés
Dans tous les secteurs, Nokia a constaté que la 5G est la plus attrayante lorsque les véhicules sont utilisés à des fins de sûreté et de sécurité – comme la surveillance des locaux et la sécurité publique – ou pour le transport de clients payants.

Expériences immersives
L’enquête montre qu’il existe une forte compréhension de la valeur que la réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent apporter, mais l’adoption est actuellement en retard sur la sensibilisation. Les entreprises de toutes sortes pourront utiliser des technologies immersives pour former et superviser les employés, tandis que les commerces de détail pourront les utiliser pour aider les consommateurs à visualiser à quoi ressembleront leurs achats.

Lire aussi