Publié le 17 juin 2020, modifié le 17 juin 2020.
Par La Rédaction

N’oublions pas la valeur de l’infrastructure numérique

Publié le 17 juin 2020, modifié le 17 juin 2020.
Par La Rédaction
Photo : Tobias Reich - Unsplash

Photo : Tobias Reich - Unsplash

La 5G est l'épine dorsale de la reprise économique en Europe avec plus de 200 opérateurs de réseaux mobiles en Europe.

Vivre et travailler dans des conditions de confinement et maintenant avec davantage de télétravail souligne l’importance cruciale de notre connectivité. La propagation du Covid-19 a incité les gens du monde entier à changer leur vie quotidienne et, dans de nombreux cas, à travailler ou étudier à domicile. Cela a conduit à un transfert rapide du trafic réseau des zones commerciales vers les zones résidentielles.

Les appels de visioconférence sur les réseaux 5G, qui ont des vitesses de données jusqu’à 10 fois plus rapides que les réseaux 4G actuels, élimineraient de nombreux problèmes. La 5G sera l’épine dorsale de la reprise économique en Europe et entraînera la transition vers des industries verticales plus vertes. L’Edge computing, les données et l’intelligence artificielle seront les pierres angulaires de la nouvelle économie.

Ericsson prévoit que le nombre mondial d’abonnements 5G atteindra 190 millions d’ici la fin de 2020 et 2,8 milliards d’ici la fin de 2025.

Dans le même temps

La cybercriminalité a pris de l’ampleur et l’infrastructure réseau critique a été attaquée. Des incendiaires ont mis le feu à plus de 80 antennes de télécommunications dans huit pays européens et des dizaines d’ingénieurs de première ligne ont été harcelés par des gens qui croyaient aux théories du complot et aux fausses allégations liant la technologie 5G au Covid-19. La GSMA, pour lutter contre la vague de désinformation et de fausses nouvelles sur les médias sociaux, a contacté l’Organisation mondiale de la santé, qui a ajouté une rubrique 5G à sa page Web Myths Buster sur les fausses causes et les remèdes.

Avant cette crise sanitaire, l’économie numérique devait ajouter 1,1 point de pourcentage à la croissance économique annuelle de l’Union européenne et stimuler le PIB de plus de 14% d’ici 2030, selon les estimations de la Commission européenne. Cela aurait représenté 2 billions d’euros de PIB d’ici 2030, soit à peu près la production intérieure brute de l’Italie l’an dernier.

Nous savons que les gouvernements sont soumis à d’énormes contraintes financières et devront prioriser le financement de leurs systèmes de santé, des petites entreprises et les personnes qui vont perdre leurs emplois. Il faut trouver des solutions innovantes pour les 500 millions d’euros d’investissements privés et publics nécessaires à la construction d’une infrastructure 5G capable de dynamiser la croissance de l’Europe.

Valeur de l’infrastructure numérique

La plus grande part de l’augmentation du trafic a été absorbée par les réseaux résidentiels fixes, qui ont connu une croissance de 20 à 100%. Mais de nombreux fournisseurs de services ont également remarqué une augmentation de la demande sur leur réseau mobile.

Dans une étude récente menée par Ericsson Consumer Lab, 83% des répondants de 11 pays affirment que les TIC les ont beaucoup aidés à faire face au confinement. Les résultats montrent une adoption et une utilisation accrues des services TIC, tels que les applications d’apprentissage en ligne et de bien-être, qui ont aidé les consommateurs à s’adapter aux nouvelles réalités, soutenues par la connectivité.

Pour l’avenir, alors que 57% déclarent qu’ils économiseront de l’argent pour la sécurité financière, un tiers prévoit d’investir dans la 5G et un haut débit amélioré à domicile pour être mieux préparé à une potentielle deuxième vague de Covid-19.

Bien que la croissance des abonnements à la 5G sur certains marchés ait ralenti en raison de la pandémie, elle est compensée par d’autres marchés où elle s’accélère. Au-delà de la mesure du succès de la 5G dans les abonnements, son impact sera finalement jugé par les avantages qu’elle apporte aux particuliers et aux entreprises.

FWA

Les connexions FWA (Fixed wireless access) devraient atteindre près de 160 millions d’ici la fin de 2025, soit environ 25% du trafic de données du réseau mobile mondial. Fin 2019, le trafic mondial de données FWA était estimé à environ 15% du total mondial. Il devrait maintenant être multiplié par 8 pour atteindre 53 exaoctets en 2025, ce qui représente 25% du trafic total de données du réseau mobile mondial.

Connexions mondiales d’accès sans fil fixe (FWA) 2019-2028, par technologie

Connexions mondiales d’accès sans fil fixe (FWA) 2019-2028, par technologie

Le FWA fourni sur 4G ou 5G est une alternative de plus en plus rentable pour fournir le haut débit et plusieurs facteurs stimulent le marché du FWA : la demande des consommateurs et des entreprises pour des services numériques ainsi que des programmes et des subventions parrainés par le gouvernement.

Lire aussi