Publié le 6 août 2020, modifié le 9 novembre 2021.
Par La Rédaction

5G : Ce que les consommateurs attendent

Publié le 6 août 2020, modifié le 9 novembre 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Nokia a mené des recherches approfondies auprès de plus de 3 000 consommateurs sur des marchés où la 5G est déjà déployée : les États-Unis, le Royaume-Uni et la Corée du Sud.

L’enquête a révélé un fort appétit pour les services améliorés 5G dans de nombreux domaines, de l’accès sans fil fixe à la surveillance à domicile et à la vidéo par drone en temps réel, en passant par les jeux dans le cloud, la traduction basée sur l’AR, la navigation précise, etc. Les fournisseurs de services de communication aux États-Unis, Royaume-Uni et la Corée du Sud offrent de nombreuses possibilités. Voici plusieurs enseignements de cette enquête :

  • Les consommateurs voient la 5G FWA comme une alternative viable au haut débit filaire.
  • Les consommateurs trouvent que la vidéo est le service compatible 5G le plus attrayant après FWA, 66% jugeant les services de capture vidéo et de streaming attrayants, et 69% affirmant que la détection vidéo et les alertes sont très attrayantes.
  • Plus des deux tiers des personnes interrogées connaissent la réalité virtuelle, moins de 20% possèdent actuellement un casque VR. En revanche, moins de la moitié des consommateurs connaissent l’AR en tant que terme, mais 63% ont déjà essayé.
  • Près des deux tiers (65%) des personnes interrogées trouvent attrayante l’idée de sites améliorés par la 5G, qu’il s’agisse d’un match dans un stade, d’un concert, d’un festival, d’un parc à thème, d’un musée ou de tout autre lieu où de nombreuses personnes se rassemblent.
  • 73% des propriétaires de véhicules ont trouvé l’idée de la connectivité des véhicules attrayante, faisant des véhicules connectés un cas d’utilisation intéressant.

Ils veulent la 5G quand ils la comprennent

La demande de haut débit mobile amélioré (eMBB) 5G augmente considérablement lorsque les consommateurs comprennent ce que c’est et ce qu’il peut faire pour eux. Nokia a constaté que 80% des consommateurs qui comprennent la 5G la souhaitent, contre seulement 23% de ceux qui ne la connaissent pas. Il faut donc stimuler la demande en montrant aux consommateurs que la 5G offre bien plus que la 4G plus rapide.

Ils sont prêts à payer plus pour la 5G

Plus de la moitié des répondants à l’enquête ont déclaré qu’ils seraient prêts à payer plus pour la 5G. Certains participants aux groupes de discussion, cependant, ont déclaré qu’ils examineraient attentivement les coûts et les offres des différents fournisseurs. Cela suggère que le coût sera une considération pour l’adoption mais pas un obstacle, et les consommateurs montrent une volonté de payer plus s’ils comprennent la différence 5G.

Les utilisateurs engagés changeront de fournisseur pour obtenir la 5G

50% des répondants ont déclaré qu’ils changeraient probablement de fournisseur pour obtenir la 5G si leur propre fournisseur ne la proposait pas au cours des 12 prochains mois. Les personnes les plus susceptibles de changer – travailleurs à distance, diffuseurs vidéo, moniteurs domestiques sont des utilisateurs très engagés qui utiliseront de manière substantielle les capacités 5G.

Les cas d’utilisations 5G

 

Lire aussi