Cette étude passe en revue les plates-formes de localisation en examinant de nombreux critères comme la confidentialité des données, la data business, la réalité augmentée… Elle passe en revue les principales solutions du marché dont 4 leaders Here, Google, Mapbox, TomTom puis Apple, Microsoft, Esri, Comtech… Elle donne un indice qui évalue les fournisseurs de plates-formes de localisation sur deux critères principaux : l’exhaustivité de leur plate-forme et sa portée sur le marché.
L’index prend en compte non seulement les capacités de base d’une plate-forme de localisation, mais également les données et les capacités que la plate-forme ouvre aux développeurs et à la communauté de géolocalisation au sens large.
HERE est à nouveau en pole position, creusant l’écart avec Google. Les investisseurs et les partenariats stratégiques sont une force clé et les derniers ajouts à la composition des actionnaires comme Mitsubishi Corporation (MC), Nippon Telegraph et NTT ouvrent des perspectives dans de nouveaux secteurs verticaux et des opportunités de croissance en Asie-Pacifique.
En octobre 2019, ils ont lancé le SDK Live Sense alimenté par l’IA, qui transforme les appareils avec caméras frontales (par exemple smartphones, caméras de bord, caméras de véhicules) pour mettre dans un véhicule. La société s’est fait remarquer en publiant une version de son application grand public HERE WeGo optimisée pour aider les PME dans leurs livraisons pendant le Covid-19. Elle est gratuite pour toutes les PME jusqu’en 2021.
Source Omdia
L’interface vocale basée sur l’IA devient de plus en plus un moyen clé par lequel les consommateurs interagissent avec les services et des fonctions de contrôle, généralement assurées par un assistant numérique. L’interface vocale prend une importance encore plus grande dans les voitures connectées en raison de sa capacité à améliorer la sécurité, ainsi que les avantages de l’utilité et des possibilités d’une personnalisation améliorée. HERE a donc signé un partenariat avec Cerence, qui offre aux équipementiers automobiles leurs expertises respective.
Google reste à la deuxième place avec le fait d’apporter des améliorations progressives à la plate-forme Google Maps avec des caractéristiques, en faisant des incursions dans des secteurs verticaux.
Mapbox conserve la troisième place et devrait bénéficier de nouvelles collaborations y compris avec Yahoo! Japon et Hitachi. Son ensemble de fonctionnalités est plus petit que celui des leaders les mieux classés, mais la plate-forme est dynamique.
TomTom intensifie ses activités de conduite autonome. TomTom progresse dans sa promesse d’approfondir ses capacités en cartographie avancée et en suivi de conduite autonome. Il a formé de nouveaux partenariats automobiles et collabore avec Toyota Research et DENSO sur des projets de cartographie.
L’écart se resserre entre Microsoft et Apple. Ces deux vendeurs sont des Challengers et traversent une période de transition qui ne s’est toujours pas terminée. Apple a publié la mise à jour tant attendue d’Apple Maps aux États-Unis, mais ce n’est pas une refonte spectaculaire qui n’a pas encore suffi à modifier sa position. Les efforts de Microsoft, en particulier avec la proposition cloud Azure Maps optimisées pour l’entreprise, a aidé augmenter son score et a comblé l’écart sur Apple.
Esri et Comtech continuent de bien performer dans leurs niches respectives. Esri est un produit spécialisé notamment pour le travail des gouvernements, tandis que Comtech continue d’attirer des clients de télécommunications et démontre de solides cas d’utilisation de la sécurité publique. Esri et Comtech sont leaders du marché dans leurs segments choisis, mais manquent de l’étendue des fonctionnalités et de la diversité des utilisateurs, base nécessaire pour siéger dans la catégorie des leaders.
Classement des plates-formes by Omdia