L’année écoulée a été difficile pour l’économie mondiale et pour pratiquement tous les aspects de notre vie quotidienne : les pertes en vies humaines effroyables, le bilan pour le personnel de santé de première ligne, la perte d’emplois dévastatrice et généralisée dans les entreprises, et la fermeture presque complète de nombreuses industries. Y compris dans l’industrie du cinéma avec des milliers d’emplois ont été perdus, des productions ont été réduites ou fermées, les cinémas fermés dans le monde entier. Malgré d’énormes revers, cette industrie s’est une fois de plus avérée aussi adaptable et innovante que résiliente.
Selon le rapport 2020 de la Motion Picture Association, les abonnements mondiaux au streaming vidéo en ligne ont atteint 1,1 milliard, en hausse de 26% d’une année sur l’autre. Au total, le rapport a révélé que le marché mondial du divertissement à la maison/mobile totalisait 68,8 milliards de dollars de revenus mondiaux, soit une augmentation de 23% par rapport à 2019.
Aux États-Unis, les abonnements ont atteint 308,6 millions, en hausse de 32% d’une année sur l’autre, et le marché de la maison/mobile a atteint 30 milliards de dollars, en hausse de 21% d’une année sur l’autre. Pendant la pandémie, 55% des adultes américains ont déclaré que leur visionnage de films ou d’émissions/séries via un service d’abonnement en ligne avait augmenté, et 46% ont déclaré que leur visionnage via la télévision payante avait augmenté.
En 2020, le temps que les adultes américains passent par jour à regarder la télévision (en direct ou enregistrée) a augmenté de sept minutes à 3 heures et 34 minutes, la première augmentation depuis 2012. Le temps que les adultes américains passent par jour à regarder des vidéos sur d’autres appareils connectés, tels qu’une application sur un téléviseur intelligent ou un appareil de diffusion en continu, a augmenté de 44% à 58 minutes en 2020.
En 2020, les groupes d’âge de moins de 50 ans (2 à 11 ans, 12 à 17 ans, 18 à 24 ans, 25 à 39 ans et 40 à 49 ans) étaient tous surreprésentés en termes de téléspectateurs mobiles et de téléspectateurs mobiles quotidiens par rapport à leur part de la population totale.