Publié le 13 octobre 2020.
Par La Rédaction

Les industries compatibles 5G ajouteraient 8 billions de dollars au PIB mondial d’ici 2030

Publié le 13 octobre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

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Malgré les défis économiques du Covid-19, un boom mondial des investissements dans la 5G verra 72% des grandes entreprises investir au cours des 5 prochaines années. Les entreprises sont-elles prêtes à tirer parti de la puissance capitale de la 5G ?

Une enquête sur les industries de huit marchés menée par Sapio Research (1 628 décideurs en matière d’achat de technologies ont été interrogés dans huit marchés) révèle la nécessité de prendre des mesures pour améliorer la réglementation, la collaboration et la volonté d’innover des parties prenantes pour accroître la compréhension, la confiance et l’adoption de la technologie dans les entreprises. Malgré plusieurs défis, le rapport est optimiste (est-ce normal ?) sur le potentiel de la 5G et met en évidence les avantages déjà ressentis par les premiers utilisateurs.

Le rapport a également cité un certain nombre de défis à l’adoption, y compris l’accès limité à la 5G en dehors des centres urbains, manque de sensibilisation ou d’éducation sur la technologie, coût et complexité et les problèmes de sécurité, qui ont été cités par plus d’un tiers des répondants.

Même à la lumière de la pandémie de Covid-19 (coronavirus), il prédit un boom mondial des investissements dans la 5G d’ici la fin de 2025. Le rapport a interrogé des représentants d’entreprises d’Australie, d’Allemagne, de Finlande, du Japon, d’Arabie saoudite, de Corée du Sud, du Royaume-Uni et des États-Unis pour évaluer les opinions, les attitudes et les progrès vers la 5G. Il a défini la moitié des personnes interrogées comme étant à mi-chemin de la préparation à la 5G et 7% comme étant matures.

Mais des variations géographiques importantes existent ; alors que 13% des organisations en Arabie saoudite et 12% aux États-Unis classées 5G matures, moins d’une entreprise sur 20 a été classée comme telle en Allemagne (3%), en Finlande (2%) et au Royaume-Uni (4%).

Un tiers des entreprises de toutes les régions craignent d’être devancées par la concurrence si elles n’investissent pas dans la 5G au cours des 3 prochaines années.

Entreprises

“Ceux qui souhaitent être les premiers à exploiter son potentiel ne peuvent pas se permettre de perdre plus de temps. Pour saisir les formidables opportunités de la 5G, les organisations doivent commencer ou intensifier leur planification dès maintenant et accélérer l’innovation des modèles commerciaux afin de rester compétitives dans une économie mondiale qui se numérise rapidement” Gabriela Styf Sjöman, directrice de la stratégie chez Nokia.

Nokia a noté que de nombreuses entreprises qui mettaient en œuvre la 5G en étaient encore au stade de l’essai. Les entreprises matures 5G connaissent également une croissance beaucoup plus rapide que leurs pairs : 49% des entreprises en phase d’expansion et 37% en phase de mise en œuvre, représentant les deux étapes les plus avancées de la maturité 5G ont réalisé une croissance rapide l’année dernière, contre 20% en planification, 11% en découverte et 5% en phases passives. Ces résultats montrent que les entreprises les plus matures de la 5G, et donc probablement aussi les plus avancées dans leur transformation numérique globale, affichent le plus grand impact sur les performances commerciales.

En moyenne, si l’importance de l’adoption de la 5G est bien comprise, un déficit d’investissement important persiste. 86% des décideurs ont déclaré avoir une sorte de stratégie pour la 5G, et plus d’un tiers craignent d’être dépassés par la concurrence s’ils n’investissaient pas dans la 5G au cours des 3 prochaines années. Cependant, seuls 15% investissent actuellement dans sa mise en œuvre, et plus d’un quart (29%) des entreprises ne prévoient aucun investissement 5G au cours des 5 prochaines années.

Obstacles à l’adoption

L’écart entre la sensibilisation des entreprises aux avantages de la 5G et les niveaux actuels d’adoption suggère qu’il existe des obstacles notables à la mise en œuvre. La recherche a identifié cinq principaux obstacles à l’adoption de la 5G pour :

  • Disponibilité des écosystèmes : la disponibilité limitée des infrastructures clés en dehors des centres urbains a été citée par 28% des décideurs.
  • Éducation et compréhension : 17% ont déclaré que l’un des principaux obstacles est que les décideurs de leur entreprise ne comprennent pas la 5G, tandis que 14% ont déclaré qu’ils n’en savaient pas suffisamment eux-mêmes.
  • Sensibilisation : plus d’un cinquième des acheteurs de technologie (22%) ont déclaré que la mise en œuvre de la 5G n’est pas une priorité actuelle pour leur entreprise.
  • Coût et complexité : 15% ont déclaré ne pas être convaincus que leur entreprise serait en mesure de mettre en œuvre les technologies nécessaires.
  • Sécurité : plus d’un tiers (34%) se disent préoccupés par la sécurité de la 5G.

3 catalyseurs

Trois catalyseurs clés du changement afin d’améliorer la compréhension, la confiance et finalement l’adoption de la 5G. Ce sont : une réglementation améliorée, la collaboration et la volonté d’innover.

Un tiers des acheteurs de technologies ont déclaré que les investissements gouvernementaux dans les infrastructures ou les subventions pour réduire les coûts les encourageraient à investir davantage dans la 5G. Les entreprises n’adopteront pas la 5G à moins que l’offre des opérateurs de réseau ne soit présentée et tarifée de manière appropriée, ce qui dépend à son tour des gouvernements et des régulateurs qui rendent le spectre 5G dans les bandes basses, moyennes et élevées disponibles et abordables.

Le manque de compréhension qui existe au sein de certaines entreprises autour de la 5G doit être abordé directement. Les entreprises et les consommateurs ont besoin de plus d’informations sur la technologie et sur la manière dont elle peut à la fois améliorer les opérations et résoudre les problèmes du monde réel, allant des cas d’utilisation d’entreprise à la télésanté en passant par les technologies vertes.

Au fur et à mesure que les entreprises comprennent mieux la 5G, elles doivent entreprendre avec audace de réviser leurs opérations.

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