Publié le 3 mai 2023.
Par La Rédaction

Les habitudes des Français dans le m-commerce

Publié le 3 mai 2023.
Par La Rédaction

L’expérience des acheteurs en ligne est désormais multicanale, le smartphone reste la pierre angulaire de la stratégie du mcommerce.

Des petits commerces aux grandes enseignes, disposer d’un canal de vente en ligne est désormais devenu une valeur ajoutée et essentielle pour la visibilité de leurs offres. En France, et selon les chiffres communiqués par la FEVAD, ce sont près de 146,9 milliards d’euros qui ont été dépensés par les Français pour l’achat de produits et de services en ligne en 2022, confirmant une croissance du e-commerce de près de 13,8 % par rapport à l’année précédente. Si les ordinateurs ont été les premiers appareils utilisés pour l’e-commerce, l’utilisation des appareils mobiles a participé à une diversification des options d’achats offertes aux consommateurs. Pour près de 53 % des consommateurs interrogés, ces dispositifs sont ceux auxquels ils recourent très fréquemment pour leur shopping sur le web, quand 44 % désignent l’ordinateur comme leur outil de prédilection dans le même scénario.

Selon le sondage de Captera sur l’utilisation d’un appareil mobile abolit deux contraintes généralement associées aux ordinateurs : celle du temps mais aussi de l’espace, puisqu’il est rendu possible de réaliser des achats dès lors qu’ils le souhaitent, et ce, quelle que soit la zone géographique de l’utilisateur. Ces deux avantages sont ainsi mis en avant par les acheteurs mobiles de notre panel, mentionnant la possibilité d’acheter à tout moment (58 %) ainsi que la facilité d’accès (57 %) comme les points positifs associés à leur expérience d’achat. La rapidité des transactions (40 %) fait également partie des avantages

Alors que les tablettes (11 %) restent utilisées à une fréquence moindre, les smartphones représentent à eux seuls 38 % des dispositifs mobiles sélectionnés par nos participants. Les montres connectées (4 %), dont certains modèles permettent de régler des achats à l’intérieur d’applications, restent des supports peu employés pour le m-commerce. Dans certains cas, le recours aux smartphones s’avère même très proche, voire supérieur à celui des ordinateurs. Ainsi, 46 % de la totalité des participants disent faire usage de leur smartphone au moment de finaliser un paiement contre 49 % préférant un ordinateur ; 60 % privilégient leur mobile pour suivre la livraison d’un produit quand 34 % optent pour un ordinateur.

Profil des acheteurs

À la question “Quel appareil utilisez-vous principalement pour réaliser des achats sur appareil mobile ?”, 53 % des consommateurs de notre panel font part de leur préférence pour le smartphone, devant la tablette (36 %), ou encore la montre connectée (1 %). Ces résultats tendent à confirmer l’omniprésence du commerce mobile dans les pratiques d’achats des Français.Pour 48 % des acheteurs interrogés, les sites web des marketplaces telles qu’Amazon ou Aliexpress sont les canaux de vente privilégiés, suivis par les applications mobiles de ces mêmes plateformes (23 %). Il est à noter que les sites des marques (13 %) ainsi que leurs applications mobiles (7 %) sont employés par un nombre moins important de consommateurs.

Produits les plus achetés

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