Le smartphone privilégié pour la découverte de produits
61 % des consommateurs mondiaux sont désormais plus enclins à chercher et se documenter sur de nouveaux produits en ligne, plutôt qu’en magasin.
Une étude mondiale menée par Bazaarvoice montre que 61 % des consommateurs mondiaux sont plus enclins à chercher et se documenter sur de nouveaux produits en ligne, plutôt qu’en magasin. 64 % des personnes interrogées disent que c’est plus facile et 54 % plus agréable. Cette étude, qui se base sur les données récoltées auprès de plus de 9 000 consommateurs dans six pays dont la France, révèle que même si la découverte de nouveaux produits se fait généralement en ligne, les magasins restent les lieux de prédilection pour les achats compulsifs.
Les Français apprécient dénicher de nouveaux produits en ligne pour le côté pratique (50 %), le choix plus large (47 %) et la simplicité (42 %). Toutefois, les consommateurs préfèrent encore toucher et voir ces produits avant de passer à l’achat. Cette expérience sensorielle est la raison principale pour laquelle certains d’entre eux préfèrent découvrir de nouveaux produits en magasin plutôt qu’en ligne.
L’usage du smartphone est prépondérant dans la phase de découverte de nouveaux produits pour plus de la moitié (54 %) des consommateurs, suivi par l’ordinateur portable (25 %) et l’ordinateur de bureau (13 %). Les recherches en ligne sont plus chronophages que celles effectuées en magasin, ceci étant dû au fait d’avoir un vaste choix de produits à portée de main. Ainsi, la majorité des acheteurs sur Internet (58 %) consacrent plus de 15 minutes en ligne lors d’une séance de repérage, contre 46 % en magasin.
QR code
Ce rapport montre aussi que près d’un tiers des Français sondés souhaiteraient bénéficier de QR codes permettant de payer sans contact en magasin. Un chiffre non négligeable et une réalité à suivre de près. D’autant plus que certains marchés étrangers, y compris européens, sont déjà matures sur la question et que lors de déplacements en France, ils pourraient être en attente de ce dispositif.
Depuis des années, nous savons que les QR codes facilitent la vie et permettent une certaine instantanéité dans les gestes du quotidien. La praticité du paiement est évidente, l’usage du QR code permet de payer, cumuler ses points de fidélité et recevoir son ticket de paiement en une seule manipulation. L’atout pour les enseignes est également bien présent, notamment pour les plus petites : elles peuvent s’éviter d’investir dans un terminal de paiement et tout faire passer par le QR code scanné via un smartphone et envoyé dans une application.
Mais ce n’est pas le seul avantage : les QR codes permettraient aussi de consulter des informations plus détaillées sur les produits avant d’acheter. Provenance et traçabilité, origine des matières premières, données concernant l’impact environnemental et sanitaire, retour d’autres consommateurs sur l’utilisation quotidienne qui est faite du produit, idées de recettes… Le volume d’information qui est transmis est potentiellement significatif. Le QR code ouvre la voie pour un nouveau territoire de communication et d’information, tout en restant très accessible et pratique. La contribution des QR codes pour aider les consommateurs à identifier les produits les plus durables et les moins nocifs pour l’environnement est réelle. Au niveau de la sécurité et des données personnelles des consommateurs, il faut donner les bonnes pratiques !
Le premier code barre a été scanné sur un paquet de chewing-gums en 1974 aux États-Unis. Depuis les années 80, on utilise les codes barres dans un large éventail dans les industries de la fabrication, de la distribution et du retail. Puis dans les années 90, la famille des codes barre a grandi avec le QR code, ou code 2D. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du QR code qui a démarré dans les années 90, écoutez notre podcast 135 grammes sur le sujet : Le QR code dans tous ses états ! – S01E04