Publié le 8 février 2010, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les gagnant du concours Mobile’Life

Publié le 8 février 2010, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Questions pour Karim Zeroual (big5media.com) Président du jury du concours Mobilife

Pouvez vous nous dire les tendances des applications sélectionnés ?
Je vois plusieurs choses en terme de tendances. D’abord les OS. Androïd est le grand vainqueur, très clairement. Sur les 54 projets au départ, 22 étaient Androïd, contre 10 iPhone. Sur les 14 projets « shortlistés » et qui sont passés à l’oral hier, 10 sur 14 était soit Androïd seul, soit multi plateforme.
D’ailleurs, sur les dates, les 1eres inscriptions en septembre étaient iPhone, puis fin octobre, tous les Androïd ont débarqué.
L’autre tendance, c’est le côté communautaire/réseau sociaux, traité de façon différente à chaque fois mais toujours présent, mais à peine mis en avant, ça leur paressait juste « normal ».

Les gagnants sont :

1er prix : Voyage d’étude dans la Silicon Valley.
eXtrem’SMS (In’Tech Info) : · « Un client SMS » permettant le gestion évoluée des sms
· Gérer des conversations :
– Avec un seul contact
– Avec une communauté de contact définie
· Partager des conversations avec une communauté de contacts définie (*)
o Gérer une communauté de contacts définie
(* L’approbation de l’émetteur des messages est nécessaire pour que l’utilisateur puisse partager le message avec la communauté)
· Programmer l’envoi de message ou d’une réponse automatique

2ème prix : Moovéco (IFSIC) gagnent des Smartphones
: Moov éco est une application de co voiturage intelligente. Là où d’autres applications se contenteront de recherche des trajets existants avec le même départ et la même destination, l’application découpe le trajet en segments d’une 10aine de kilomètres puis effectue une recherche par géolocalisation si le départ souhaité est proche d’un segment de trajet. L’appli embarque la base de donnée des 36 000 communes de France.

3ème prix : Virtual Location (IFSIC)gagnent des Netbooks
:
– Prix Waouh : Pack Multimédia
Event Manager (Polytech’Nice-Sophia) :
L’application permet aux utilisateurs de créer des évènements, et de transmettre l’information automatiquement à tous les invités, ou bien de diffuser l’information à tout le monde. Pour faciliter la localisation de ceux-ci, nous avons couplé l’information à la géolocalisation pour ainsi permettre aux gens d’afficher tous les évènements auxquels ils peuvent être conviés, autour de leurs positions.

Est ce que les écoles sélectionnés sont prometteuse pour se placer sur le devant du marché des applications ? Pourquoi ?
Sur les 14 projets invités à l’oral final, 3 écoles avaient 3 projets représentés chacunes (IFSIC, UTC, Polytech’Nice-Sophia)
La constante entre ces 3 écoles+ l’école gagnante (In’Tech Info) était l’implication des enseignants, et l’importance donnée au mobile. Ces écoles jouent le jeu et y crois. Toutes veulent aller plus loin l’année prochaine

Lire aussi