Publié le 17 février 2023, modifié le 18 février 2023.
Par La Rédaction

Les entreprises publicitaires ne mesurent pas encore leurs émissions de carbone

Publié le 17 février 2023, modifié le 18 février 2023.
Par La Rédaction

Selon l'IAB Europe, plus de la moitié des entreprises de publicité numérique (51 %) ne mesurent pas les émissions produites par la diffusion de leurs publicités, bien que 53 % affirment donner la priorité à la durabilité.

Le rapport “State of Readiness – Sustainability in Digital Advertising” a demandé aux agences, aux annonceurs et aux agences autour de la technologie publicitaire de 29 marchés leur point de vue sur les progrès réalisés pour résoudre le problème des émissions de carbone dans l’industrie. Une campagne publicitaire typique crée environ 5,4 tonnes de CO2, explique le rapport, contribuant fortement aux émissions de carbone d’Internet, qui représentent 2 à 4 % du total mondial. Les entreprises interrogées ont classé la durabilité comme l’un des trois principaux défis pour les entreprises (26 %), juste derrière le ciblage sans cookie (35 %) et la mesure (27 %) – mais au-dessus des préoccupations de confidentialité (24 %) et de l’environnement économique (22 %).

En matière de durabilité, l’impact environnemental (58 %), la réduction des émissions de carbone (55 %) et la justice sociale (39 %) ont été cités comme les éléments les plus importants. En ce qui concerne ce qui doit être fait pour favoriser la réduction des émissions de carbone, la mesure du CO2 (35 %), des normes cohérentes (33 %) et la fourniture d’outils (25 %) ont été considérées comme des priorités.

Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer les progrès accomplis dans le parcours de développement durable de leur propre entreprise, 55 % ont déclaré avoir pris des mesures pour réduire les émissions de carbone. Mais 18 % n’ont pas encore commencé et seuls 20 % mesurent actuellement l’empreinte carbone de leurs campagnes publicitaires.

Principales conclusions :

  • 55 % des répondants estiment que leur entreprise a entamé ou fait des progrès significatifs dans sa démarche de réduction d’équivalent CO2. Cependant, 18 % n’ont pas encore commencé ou n’y ont pas encore pensé.
  • En ce qui concerne ce que font ces entreprises, 50 % ont réalisé ou sont en train de réaliser un audit de développement durable, 46 % ont un responsable dédié au développement durable et 46 % ont créé une liste de contrôle.
  • Lorsqu’on leur a demandé quels étaient les trois principaux défis pour les entreprises, la durabilité est l’un des trois principaux défis, se classant juste en dessous du ciblage et de la mesure sans cookie.
  • La mesure de l’équivalent CO2 a été citée comme la principale action nécessaire pour favoriser la réduction de l’équivalent CO2 dans la publicité numérique (35 % des répondants l’ont citée comme l’objectif le plus important), suivie de près par la création de normes cohérentes (33 %) et outils et solutions permettant de réduire les émissions de CO2 produites par les publicités numériques aujourd’hui (25 %).
  • 51 % des répondants ont déclaré que leurs entreprises ne mesurent pas actuellement les émissions produites par la diffusion de publicités numériques.

Décalage entre les croyances et la pratique

L’IAB Europe a conclu qu’une collaboration est nécessaire pour corriger ce décalage entre les croyances et la pratique. L’IAB Europe doit être en mesure de mesurer l’impact et la réduction du Co2e, de créer des normes cohérentes pour une action pratique et de fournir des outils et des solutions clés qui peuvent réduire les émissions de CO2 produites par les publicités numériques aujourd’hui, indique le rapport. Il sera également important de continuer à éduquer l’industrie et de maintenir la durabilité en tête de l’agenda pour encourager la participation et l’action.

Malgré ce déséquilibre, des mesures clés sont prises. Comme des partenariats entre Good-Loop et Brand Advance Group, ainsi que Scope3 et Adform, permettant aux annonceurs utilisant le DSP et le SSP (respectivement) de mesurer l’empreinte carbone de leurs campagnes numériques. Et la semaine dernière, IAB Tech Lab a lancé son initiative Green Supply Path, conçue pour réduire le carbone du pipeline programmatique en utilisant l’optimisation du chemin d’approvisionnement. Pendant ce temps, le comité des normes de durabilité de l’IAB Europe vise à créer de nouvelles normes autour de la publicité numérique, comme le demande un tiers de l’industrie.

Lire aussi