Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le volume des commandes d’Amazon a grimpé en flèche. Les consommateurs inquiets se tournaient vers les achats en ligne, choisir Amazon est finalement une décision facile, en quelques clics sur l’application, ils peuvent acheter presque n’importe quoi sur les plus de 8 millions de vendeurs d’autant que les services de livraison ont tourné à plein régime ! Finalement, Amazon domine le marché du retail en aval et acquiert un énorme pouvoir de négociation avec la capacité de fixer les règles en sa faveur sur les vendeurs en amont.
Au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2020, le CIRP estime les clients d’Amazon aux États-Unis ont acheté sur Amazon plus fréquemment et y compris plus d’articles dans chaque commande. Les clients sont également passés à l’épicerie et aux vêtements, assez loin de l’électronique.
Au cours du trimestre de juin 2020, les clients américains d’Amazon ont augmenté la fréquence à laquelle ils achètent sur Amazon, à une moyenne de 2,5 visites par mois, contre 2,1 visites par mois au cours du trimestre se terminant en juin 2019. Les clients ont également augmenté le nombre d’articles achetés par commande, à 2,2 articles au trimestre de juin 2020, en hausse par rapport à 1,9 article par commande au cours du trimestre de juin 2019.
La pandémie a clairement aidé Amazon à augmenter le volume des achats, apparemment pour les petits besoins plus urgents. Les clients ont commandé plus fréquemment par rapport au trimestre de l’année précédente, car ils faisaient du shopping en ligne. Et, en plus de commander plus souvent au cours du trimestre, les clients incluent plus d’articles dans chaque transaction.
Le confinement a aidé Amazon à progresser dans des catégories, y compris des produits d’épicerie ou des vêtements dans leurs commandes. L’épicerie est devenue le département dominant, avec plus d’un tiers des clients l’incluant dans leur dernière commande, le pourcentage le plus élevé jamais vu. Près d’un quart des commandes incluaient des vêtements, les consommateurs commençant à compter sur Amazon
pour une gamme de plus en plus large d’articles pendant la pandémie.
Amazon offre une énorme opportunité de création de valeur aux partenaires. Pourtant, les partenaires potentiels doivent réfléchir de manière stratégique sur la façon de traiter avec Amazon, maintenant et à l’avenir, ou risquent de ne pas capter une part équitable des bénéfices du partenariat.
Gardez à l’esprit que la principale raison du partenariat avec Amazon est de créer plus de valeur pour votre entreprise. À cette fin, les partenaires doivent identifier les produits qui pourraient bénéficier le plus de la large portée d’Amazon auprès des consommateurs, ou de ses efficacités opérationnelles inégalées.