Les QR codes sont-ils toujours d’actualité ?
Oui, en effet d'ici 2025, les systèmes nationaux de paiement par code QR devraient représenter 22 % de tous les paiements par code QR en volume, ce qui équivaut à 29 % de tous les utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde en 2025.
Juniper Research prédit que les dépenses mondiales utilisant les paiements par QR code atteindront plus de 3 000 milliards de dollars d’ici à 2025, passant de 2,4 billions de dollars en 2022. Cette croissance de 25 % sera tirée par l’accent croissant mis sur l’amélioration du niveau d’inclusion financière dans les régions en développement et la fourniture d’alternatives aux méthodes de paiement établies dans les régions développées. Il est évident que les services combinés de fidélité et de paiement via un QR code unique comme une stratégie clé pour accroître l’adoption. Notamment, les programmes de fidélité encourageront l’utilisation répétée et renforceront la confiance des consommateurs dans les QR codes pour les paiements.
L’adoption des paiements par QR code est désormais une tendance très visible, en particulier en Chine et en Inde, où les portefeuilles numériques utilisant des QR codes sont devenus des mécanismes de paiement mobiles dominants. Des fournisseurs tels que PayPal ont introduit les paiements via leurs applications sur les marchés développés, mais ces marchés resteront largement dominés par les paiements sans contact. Des fournisseurs tels que Visa, Mastercard et American Express prennent également de plus en plus en charge les méthodes de paiement QR, mais jusqu’à présent, rien ne prouve que cette prise en charge ont réellement un impact sur leurs modèles commerciaux.
La success story chinoise des paiements QR est bien connue, mais cela a conduit à supposer que les paiements QR sont un phénomène exclusivement chinois. Ce n’est plus le cas, avec l’expansion rapide des systèmes QR en dehors de la Chine. Bien que cette expansion se soit jusqu’à présent limitée à certains marchés, les régimes nationaux jouent un rôle important dans la promotion de cette croissance.
Le rapport a passé en revue les 15 principaux fournisseurs de paiements par QR code sur le marché et a évalué les facteurs clés qui ont conduit à leur succès respectif. Les 5 meilleurs fournisseurs :
- Alipay
- Paypal
- Paiement WeChat
- Google Pay
- Union Pay International
Alipay est le leader des paiements par QR code, s’appuyant sur son avantage de précurseur pour créer un portefeuille de fonctionnalités solides, notamment des programmes de fidélité, des paiements en ligne et un service de livraison de nourriture dans l’espace QR. Le rapport suggère que les concurrents imitent la stratégie d’Alipay pour créer un écosystème précieux qui s’articule autour des capacités de paiement par QR code, tels que les programmes de fidélité. Les perspectives d’adoption et de croissance sont plus fortes sur les marchés où des programmes nationaux sont en place, en raison des incitations qui favorisent la facilité d’utilisation pour les consommateurs, l’interopérabilité accrue étant un facteur habilitant majeur. En particulier, la recherche a révélé qu’en Inde, la valeur de transaction des paiements par QR code passera de 62 milliards de dollars en 2022 à 125 milliards de dollars en 2026, grâce à sa norme nationale de QR code et à la réduction de l’utilisation des espèces. Par conséquent, nous recommandons aux fournisseurs qui cherchent à se développer à l’international de se concentrer sur les marchés dotés de programmes nationaux établis.
Quelles sont les tendances du marché des QR codes ?
Le QR code a des fonctionnalités à valeur ajoutée. Grâce à leur conception, les QR codes dynamiques permettent aux fournisseurs de présenter des codes personnalisés à chacun des clients. Le contenu personnalisé, en plus du paiement, crée une expérience de paiement centrée sur le client et permet d’augmenter le taux de rétention des consommateurs. La fidélisation comme des points, des coupons et des codes de réduction peuvent tous être ajoutés aux codes dynamiques. Du côté des commerçants, les QR codes permettent de suivre les comportements des consommateurs, tels que le moment du paiement, le lieu et l’appareil utilisé. Le suivi de ceux-ci permet aux fournisseurs de créer des campagnes marketing améliorées, pour mieux comprendre les activités de leurs clients et effectuer des analyses de performance en fonction de chaque variable.
En Europe comme au Royaume-Uni, la population générale s’est beaucoup plus habituée à l’utilisation de QR codes, avec l’exigence d’enregistrements NHS Test and Trace dans les espaces publics. Bien que cela ne se traduise pas directement par une augmentation du paiement par QR code, il a accru la familiarité d’acceptation générale pour ce mode de paiement sur certains marchés occidentaux. Mais les paiements QR auront du mal à pénétrer sur les marchés où le sans contact est fort. Même si le QR code est moins sécurisé qu’une carte sans contact, des acteurs majeurs comme Apple cherche également à introduire des mesures de sécurité supplémentaires autour de leurs usages. Il est également possible d’utiliser des QR codes dynamiques, plutôt que fixes, ainsi que l’utilisation de la biométrie, de la tokenisation et du suivi API pour vérifier les transactions.
Les normes nationales de paiement par QR code, tels que le SGQR à Singapour, seront des accélérateurs majeurs de la croissance des paiements par code QR. Il peut être trouvé chez plus de 160 000 marchands. GrabPay est un exemple de système de paiement basé sur la norme qui connaît une croissance rapide. Aux États-Unis, l’utilisation des paiements par QR code a augmenté dans le retail. Les géants des supermarchés Walmart et Target ont introduit leur propre paiement par QR code dans leurs applications pour leurs clients respectifs à utiliser en magasin. Walmart Pay revendique plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels ! L’application de paiement Starbucks utilise des QR codes. Elle est la deuxième application de paiement la plus utilisée aux États-Unis après Apple Pay.
Certes, les régulateurs nationaux devraient faire des systèmes QR une priorité, afin de garantir l’adoption généralisée des paiements numériques et l’interopérabilité des méthodes de paiement. Les paiements numériques sont plus rapides et plus efficaces que les transactions en espèces et avec les chèques au profit des entreprises et des consommateurs. C’est la nature des consommateurs qui souhaitent que leur expérience d’achat soit la plus simple et la moins stressante possible,
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire des QR codes qui dure depuis 26 ans. Et connaitre les réponses aux questions : depuis quand pouvons-nous les utiliser ? Et pour quoi faire ? Pourquoi l’écosystème premium n’a jamais démarré ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Pourquoi l’usage des QR codes est-il si répandu en Asie ? Écoutez notre podcast sur le sujet.