Selon les analystes d’IDC, l’influence croissante de marques proposant des produits spécialisés ou opérant dans des géographies spécifiques est notable dans le secteur des wearables. Le marché a connu une croissance de 8,5% en glissement annuel au deuxième trimestre, avec plus de 116 millions d’appareils expédiés. Malgré la croissance des expéditions, IDC a signalé que les prix de vente moyens ont baissé en raison de l’augmentation de la concurrence et des remises des détaillants pour réduire les stocks excédentaires. “La hausse des expéditions a suivi deux trimestres de baisse”, a noté l’entreprise.
La concurrence extérieure aux cinq plus grandes entreprises s’est intensifiée, permettant à ces petites entreprises de gagner des parts de marché au cours de l’année écoulée. Ces acteurs de niche se concentrent sur des segments de marché particuliers, tels que la santé mentale, la performance sportive, la surveillance médicale ou même le suivi des animaux de compagnie. Ils s’efforcent de créer des wearables hautement spécialisés qui vont au-delà des fonctionnalités standard que l’on trouve dans les produits grand public. C’est là que les petites marques innovantes, telles que Oura, Whoop et Withings, ont pu se tailler une niche, même si de nombreuses grandes marques et certaines entreprises locales surveillent de près cet espace et devraient lancer des produits dans les mois à venir.
La concurrence a également cédé la place à des facteurs de forme moins connus tels que les anneaux connectés. Même si le suivi de la condition physique, comme les pas effectués et les distances parcourues, a été utile pour capter le grand public, de nombreux consommateurs réclament désormais une approche plus holistique du suivi de la santé, ouvrant la voie à des fonctionnalités telles que la surveillance du sommeil, les mesures de récupération, l’état de préparation, les scores et suivi du niveau de stress.
Withings est innovant, il s’est démarqué en lançant la ScanWatch 2 avec les fonctionnalités telles que SPO2 ( mesure de saturation en oxygène ), suivi des activités et suivi du sommeil. La nouvelle montre détecte également automatiquement plus de 40 types d’activités grâce à un nouvel accéléromètre à plage dynamique élevée avec des capteurs supplémentaires. Mais surtout la détection de température qui fournira des données pour détecter une maladie potentielle, ainsi que des données de récupération d’entraînement.
Mais aussi avec un dispositif d’analyse d’urine, U-Scan sans équivalent dans le monde qui va permettre aux utilisateurs d’équilibrer leur santé nutritionnelle et aux femmes d’optimiser leur cycle menstruel. Avec plus de 3000 métabolites, l’urine est un témoin extraordinaire d’évaluation et de surveillance de la santé. Elle donne un aperçu immédiat du métabolisme de chacun et fait partie intégrante du suivi et de la détection d’un grand nombre d’informations sur sa santé. Alors que l’être humain urine en moyenne 7 fois par jour, les analyses d’urine ne sont généralement réalisées qu’une seule fois par an, en laboratoire. U-Scan vise à démocratiser cela en permettant aux utilisateurs d’effectuer des analyses de biomarqueurs dans le confort et l’intimité du domicile.
WHOOP est une technologie portable dont la mission est de “ déverrouiller les performances humaines ”. Il se présente comme le dernier, le plus avancé, le plus avancé du fitness et de la santé portable disponible. Son objectif est d’aider les utilisateurs à comprendre leur corps et leur potentiel intérieur.
Cette entreprise a été lancée en 2012 et emploie actuellement plus de 500 personnes, dont une grande partie s’est accumulée après 2019. Vous pouvez surveiller votre rétablissement, votre sommeil, votre formation et votre santé globale. Whoop propose également des recommandations personnalisées et des commentaires de coaching. Le support recueille 50 à 100 mégaoctets de données par personne et par jour. En plus de cela il échantillonne des données environ 1 000 à 10 000 fois plus que FitBit ou une Apple Watch. En octobre 2020, la société a clôturé un tour de financement de 100 millions $, la valorisant à $ 1,2 milliard.
Le modéle économique est innovant, il est basé sur un service d’abonnement où les utilisateurs s’inscrivent à un abonnement mensuel commençant à 22 $ ( sur un plan de 12 mois ) et les appareils portables sont inclus gratuitement.
Pour l’ensemble de l’année 2023, IDC prévoit une augmentation de 5,6 % des expéditions de wearables, les dispositifs portés à l’oreille représentant 62 % du marché, suivis par les montres avec 32 %. L’entreprise s’attend à ce que le marché des wearables passe de 520 millions d’expéditions cette année à 625 millions en 2027. Mais ce sont de nombreuses petites entreprises qui stimulent la croissance, qui n’ont peut-être pas les aspirations mondiales en tant que leaders du marché, mais qui se concentrent plutôt sur des zones géographiques spécifiques telles que la Chine et l’Inde avec des appareils complets qui répondent aux attentes en matière de prix.