Publié le 17 janvier 2024, modifié le 26 janvier 2024.
Par Christophe Romei

On a passé 8 jours avec la montre de plongée, la ScanWatch Nova

Publié le 17 janvier 2024, modifié le 26 janvier 2024.
Par Christophe Romei

Dotée d'une autonomie remarquable de 30 jours, cette montre intègre des fonctionnalités avancées de suivi de la santé. Aussi puissante qu’esthétique, elle allie les dernières innovations technologiques destinées à améliorer le bien-être de ses utilisateurs avec un design esthétique inspiré des plus illustres montres de plongée traditionnelles.

ScanWatch Nova, c’est le dernier bijou de technologie de Withings qui a été annoncé en décembre comme une montre de plongée de luxe alliant style et fonctionnalités de santé avancées. Elle offre une batterie exceptionnelle de 30 jours et intègre des capteurs de pointe pour un suivi médical de qualité : électrocardiogramme à la demande, mesure de l’oxygène dans le sang (SpO2), température corporelle 24/7, et analyse approfondie du sommeil. Elle suit bien sur des paramètres tels que le nombre de pas, les calories, l’altitude, les itinéraires d’entraînement (via le GPS connecté à l’application) et peut reconnaître automatiquement plus de 40 activités quotidiennes telles que la marche, la course, la natation et le vélo. Elle fournit des notifications essentielles via son écran OLED haute résolution, garantissant une lisibilité claire entièrement paramètrable avec l’application.

Ce produit de haute technologie est équipé de MultiWave PPG sensors et du système d’exploitation HealthSense de Withings pour mesurer des vitales cardiovasculaires comme le rythme cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque. La montre reconnaît plus de 40 activités quotidiennes, évalue le niveau de forme physique via l’estimation du VO2 Max et offre un suivi d’activité sans faille.

Le design est inspiré des montres de plongée, ScanWatch Nova combine esthétique et technologie, avec un cadran ensoleillé, un bracelet en acier inoxydable, résistant à l’eau jusqu’à 10 ATM (100 mètres) et un verre saphir antireflet  idéales pour la natation, la plongée en piscine, la voile et la plongée en apnée. Il y a aussi un bracelet en fluoroélastomère supplémentaire. Elle se décline en bleu, vert et noir, elle est disponible en ligne au prix de 599€, puis chez les détaillants partenaires à partir du 1er février 2024.

4 fonctions santé

La montre offre des dizaines de mesures sur votre santé, en voici 4 essentiels :

  • La ScanWatch Nova offre une fonction d’électrocardiogramme (ECG) de niveau médical, accessible sur demande. Elle est capable de détecter des anomalies cardiaques telles que la fibrillation auriculaire, une forme courante d’arythmie caractérisée par un rythme cardiaque irrégulier. Depuis 2020, cette gamme de montre a identifié près de 2 millions de cas de fibrillation auriculaire. L’ECG peut être effectué en 30 secondes en utilisant deux électrodes intégrées. Les utilisateurs lancent la lecture en touchant simplement la lunette de la montre avec la main, et les résultats sont immédiatement disponibles sur l’application Withings.
  • Elle est capable de détecter les signes précurseurs de maladies en fournissant des données sur la température corporelle, tant diurne que nocturne. Ces informations peuvent révéler l’apparition de problèmes de santé et aider à gérer les performances et la récupération des utilisateurs, notamment en analysant les variations de température pendant l’exercice. Elle est équipée de la technologie TempTech24/7, qui intègre des capteurs de flux thermique miniaturisés (pour mesurer le transfert d’énergie) et un capteur de température de haute précision (pour mesurer la température ambiante et cutanée). Cette technologie est complétée par des étalonnages qui prennent en compte la fréquence cardiaque et les données de l’accéléromètre, afin de fournir des mesures précises de la variation de la température corporelle. Le suivi de vos changements de température en direct pendant un exercice vous aidera à rester informé et à éviter la surchauffe, ce qui peut être bénéfique à vos performances et à votre récupération après l’entraînement.
  • Elle évalue une partie du système respiratoire en offrant plusieurs fonctionnalités. Elle permet de mesurer l’oxygène sanguin (SpO2) sur demande, suit les troubles respiratoires nocturnes, et analyse l’oxygène sanguin moyen pendant le sommeil. Une bonne oxygénation du sang est essentielle pour fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des muscles, et cette oxygénation augmente durant une activité physique. Un niveau de SpO2 inférieur à 90 % peut indiquer une mauvaise oxygénation du sang, connue sous le nom d’hypoxie.
  • Elle vous aidera à obtenir un sommeil plus réparateur en permettant aux utilisateurs de surveiller la qualité de leur sommeil. Elle offre un “Sleep Quality Score” et fournit une analyse détaillée des données de sommeil, telles que les différentes phases, la profondeur, la durée et les interruptions du sommeil. De plus, elle propose des conseils personnalisés pour améliorer la qualité du sommeil. Étant donné que ScanWatch Nova peut détecter si vous êtes en sommeil léger ou profond, votre montre peut choisir le moment idéal pour vous réveiller en fonction de votre emploi du temps. Programmez simplement votre réveil dans l’application et ScanWatch Nova vous réveillera en douceur à l’aide de légères vibrations.

HealthSense OS & App

Le logiciel HealthSense est le système d’exploitation propriétaire et inclut des mises à jour continues du micrologiciel dans l’app. Il exploite la puissance des capteurs et utilise l’apprentissage automatique intégré pour fournir des mesures de santé instantanées et sécurisées sur la montre, des notifications de santé proactives, et une navigation fluide pour consulter ou enregistrer des données.

L’app Withings permet d’avoir les devices de la marque comme une balance et de configurer les options. Pour la montre ont peut changer l’ordre de l’affichage, ainsi que ses fonctionnalités liées à la santé et à l’entraînement. Elle se distingue particulièrement dans trois domaines : Accueil, Mesurer et Progresser. L’application vous aide à suivre vos mesures au quotidien, hebdomadairement et mensuellement, offrant des missions quotidiennes, du contenu exclusif et des analyses détaillées que vous pouvez partager avec des professionnels de la santé. Vos données peuvent également être synchronisées avec des applications de santé sur iOS, Google Fit ainsi qu’avec Strava et MyFitnessPal. En espérant la voir sur Nike Run 🙂

Withings+ est un abonnement optionnel (9 qui offre une vision approfondie de votre santé en vous donnant accès à votre score d’amélioration. Cet abonnement enrichit l’expérience utilisateur dans l’application en proposant des modules exclusifs axés sur le changement de comportement dans des domaines tels que l’activité physique, la nutrition et le sommeil.

Mon opinion

Depuis la création de la première balance connectée par Withings en 2009, j’ai toujours suivi l’évolution de la marque, un pionnier de la santé connectée.

J’ai eu l’occasion de tester la ScanWatch Nova pendant plus de 8 jours, voire près d’un mois sans interruption. Son autonomie est impressionnante, atteignant environ 30 jours, comparé aux 2 jours d’une Apple Watch. La ScanWatch Nova offre un suivi complet de la santé, de l’activité physique et du sommeil, jour et nuit, ce qui est pratique pour ceux qui aiment porter leur montre en dormant. Toutefois, le suivi du sommeil n’est pas obligatoire. La montre se recharge rapidement grâce à un câble USB-C, nécessitant moins de 2 heures pour une recharge complète.

Néanmoins, cette montre présente des axes d’amélioration. L’interface, notamment le menu des fonctions (horloge, chrono, minuteur, réglages, batterie, notifications, quicklook, aiguilles), pourrait être simplifiée, car elle nécessite une manipulation parfois complexe de la couronne. Un mode nocturne automatique serait utile pour éviter que l’écran ne s’allume pendant le sommeil léger, ce qui est génant. Le bracelet métallique, livré avec un kit d’ajustement, demande patience et dextérité pour être modifié. Son système d’attache, moins simple que celui de l’Apple Watch, pourrait être amélioré.

L’application est riche en contenu mais gagnerait en simplicité d’utilisation.

En somme, la ScanWatch Nova marque une évolution dans le monde des montres connectées en combinant le luxe d’une montre traditionnelle à la technologie de pointe en matière de santé. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent surveiller leur santé tout en appréciant l’esthétique d’une montre élégante.

Lire aussi