Les expéditions mondiales des wearables ont augmenté de 29,7% d’une année sur l’autre au cours du premier trimestre de 2020 (1T20), le volume total des appareils ayant atteint 72,6 millions d’unités selon IDC. Les divers facteurs de forme ont connu la croissance : les bracelets, earwear/hearables – défini par IDC comme un appareil offrant des fonctionnalités au-delà de l’audio, telles que l’assistance intelligente, le suivi de la condition physique ou les améliorations de l’expérience audio.
Alimentée par les lancements de nouveaux produits tels que le Fitbit Charge 4 ainsi que par les prix agressifs des piliers comme Xiaomi et Huawei, la catégorie des bracelets a augmenté de 16,2% au cours du trimestre.
Pendant ce temps, les hearables ont augmenté de 68,3% et ont représenté 54,9% de l’ensemble du marché. La propagation de Covid-19 a également eu des effets négatifs sur l’offre de montres intelligentes et de base, car nombre de ces appareils partagent des composants et des ressources avec les smartphones et les PC, qui ont également été touchés au cours du premier trimestre de 2020.
La catégorie des écouteurs a bien résisté malgré le Covid-19. Les consommateurs réclament ces écouteurs sophistiqués non seulement pour l’audio, mais aussi pour les aider à augmenter leur productivité, car beaucoup d’entre eux ont été forcés de travailler depuis leur domicile et ont cherché des moyens de réduire le bruit ambiant tout en restant connectés à leurs smartphones et assistants intelligents.
Malgré la baisse, quelques fournisseurs, comme Huawei, Garmin et Huami, ont réussi une croissance saine grâce à une moindre dépendance à l’égard des marchés chinois et à une expansion accrue aux États-Unis, en Europe et dans d’autres parties de l’Asie.