Publié le 28 mars 2022, modifié le 28 mars 2022.
Par La Rédaction

L’émergence de la crypto en tant que force géopolitique

Publié le 28 mars 2022, modifié le 28 mars 2022.
Par La Rédaction

Des citoyens privés du monde entier financent un effort de guerre, signe que tout cela est sans précédent ! Entre le gouvernement ukrainien et diverses ONG, plus de 80 millions de dollars comptant pour l'aide ont été levés.

Depuis l’invasion sauvage de l’Ukraine par la Russie, la crypto a été utilisée pour financer des dizaines de millions pour la défense ukrainienne, elle a permis de spéculer à tort comme un moyen viable pour le gouvernement russe d’échapper aux sanctions, elle a fait l’objet d’un décret historique présenté par l’administration Biden. À ce stade, une chose est claire : cette technologie est une force émergente majeure dans le paysage géopolitique. Dans un post, Coinbase examine la crypto dans le contexte géopolitique, ainsi que les questions difficiles que le monde se pose.

Au lendemain de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, le pouvoir de la cryptographie pour coordonner l’activité économique a été mis en évidence une fois que le compte Twitter officiel ukrainien a tweeté un appel à l’aide, accompagné de deux longues chaînes de lettres et de chiffres. Ces longues chaînes de caractères étaient les adresses Bitcoin et Ethereum du gouvernement ukrainien et le tweet représente la première fois qu’un État-nation demande de l’aide directement de vos wallets. À une époque où le gouvernement ukrainien et les sites bancaires étaient inondés d’attaques DDoS (déni de service) et où les plates-formes de financement participatif détruisaient les organisations qui collectaient de l’aide pour l’Ukraine, l’utilité des réseaux sans autorisation et sans frontières pour envoyer de l’argent était clairement illustrée.

Depuis le 26 février, lorsque les responsables ukrainiens ont commencé à tweeter des appels aux dons de crypto-monnaie (Bitcoin, ETH, stablecoins ERC-20 et d’autres actifs comme DOT, DAI et même Dogecoin), le gouvernement ukrainien a déclaré avoir encaissé près de 67 millions de dollars sur son objectif de 200 millions de dollars.

Le gouvernement ukrainien a déclaré qu’il utilisait les fonds pour acheter des fournitures militaires, notamment des gilets pare-balles, des drones, de l’essence et des lunettes de vision nocturne. Ce qui est plus intéressant, c’est que 40 % des fournisseurs ont accepté le paiement en crypto. Beaucoup ont souligné l’étrangeté que des citoyens privés du monde entier financent essentiellement un effort de guerre. Encore un autre signe que tout cela est sans précédent.

Les NFT

Les passionnés de NFT ont également répondu à l’appel, faisant don de plus de 200 œuvres d’art numériques et même d’adresses ENS. Plus particulièrement, un CryptoPunk rare d’une valeur estimée à 200 000 $ a été donné. Ce qui est intéressant, c’est que puisque la provenance de la propriété du CryptoPunk sera à jamais associée à la défense de l’Ukraine, cette importance historique supplémentaire pourrait augmenter sa valeur à long terme. L’aide NFT ne s’est pas arrêtée là, car ils ont également été combinés avec une autre crypto émergente pour soutenir la défense de l’Ukraine : les DAO.

Les organisations autonomes décentralisées ont été mises à l’honneur l’année dernière après que ConstitutionDAO a collecté 40 millions de dollars en moins d’une semaine dans le but d’acheter l’une des copies originales de la Constitution américaine. Bien que l’offre ait finalement échoué, elle a souligné le pouvoir dont disposent ces organisations logicielles pour coordonner l’activité économique à la vitesse d’Internet. Après qu’une ONG ukrainienne (organisation non gouvernementale) soutenant l’effort de guerre appelée Come Back Alive ait été retirée de la plate-forme de financement participatif Patreon pour soutenir l’activité militaire, elle s’est également tournée vers la cryptographie. Peu de temps après, UkraineDAO a été créée pour aider à soutenir cette ONG.

Le DAO a frappé un NFT 1: 1 du drapeau ukrainien et l’a mis sur PartyBid, ce qui permet aux groupes de mettre en commun des fonds pour acheter des NFT. Essentiellement, le DAO a créé son propre NFT, a collecté autant d’argent que possible pour l’acheter à lui-même, puis a fait don du produit à Come Back Alive. Au total, ils ont levé 6,7 millions de dollars. Ils ont également distribué des jetons commémoratifs “sans valeur” appelés LOVE à ceux qui ont fait un don.

Selon Slowmist, qui permet d’extraire ces données, lorsque vous tenez compte d’autres organisations et crypto-monnaies qu’elles ne suivent pas, le chiffre total est probablement supérieur à 100 millions de dollars.

Les Ukrainiens

Au-delà du soutien du gouvernement et des organisations ukrainiens, la cryptographie s’est également avérée utile pour les Ukrainiens individuels touchés par la crise. Les Ukrainiens et Ukrainiennes qui ont fui ont souvent perdu l’accès à leurs économies et cartes de crédit qui ne fonctionnaient plus, laissant la crypto comme seul radeau de sauvetage financier : encore un autre exemple de l’utilité de la finance sans autorisation.

Pour résumer, peu importe ce que vous pensez de l’application de la crypto dans le financement d’un effort de guerre ou de l’attention accrue qu’elle reçoit du gouvernement US, notamment sur le fait qu’elle reconnaissait que les technologies cryptographiques et le Web3 étaient essentiels pour l’avenir de la compétitivité économique nationale des États-Unis. L’administration US a publié un “Executive Order on digital asset regulation” qui appelle les 23 agences, organisations et bureaux de la Maison Blanche du gouvernement fédéral à rassembler d’énormes rapports sur les risques liés à la cryptographie. Il est essentiel que le gouvernement explore pleinement non seulement les risques, mais aussi les avantages que les actifs numériques apportent, avec suffisamment de transparence pour permettre au public de peser sur une approche fédérale de la réglementation.

Il est évident que nous sommes entrés dans un territoire inexploré et des répercussions de ces usages…

La répartition approximative telle qu’elle se présente aujourd’hui selon Merkle :

  • Ukraine Government – $56.63 million
  • Come Back Alive (a charity that supports the military) – $17.32 million
  • Ukraine DAO – $13.73 million
  • Binance Ukraine Emergency Relief Fund – $9.87 million
  • Unchain Ukraine Fund – $2.69 million
  • The Kyiv Independent (digital news) – $294,300
  • Razom for Ukraine – $150,000
  • Army SOS – $90,000
  • Voices of Children – $90,000
  • Ukrainian Cyber Alliance – $40,000
  • Belorussian Cyber Partisans – $20,000
Lire aussi