Publié le 19 octobre 2015, modifié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

LED connectés, le segment le plus prometteur de l’IoT

Publié le 19 octobre 2015, modifié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

Un rapport IoT de Berginsight, classe les LED connectées comme le segment le plus prometteur du marché vertical dans IoT.

Un nouveau rapport d’analyste M2M/IoT Berginsight, classe les LED connectées comme le segment le plus prometteur du marché vertical dans IoT. Le changement global qui s’effectue des ampoules traditionnelles à la technologie LED à économie d’énergie créée une fenêtre d’opportunité massive ajoutant la connectivité à la prochaine génération de systèmes d’éclairage notamment dans la smarthome.

Entre 2014 et 2023, est attendu une part mondiale des lampes vendues sur la base de la technologie LED de 15 % à 74 %. Au cours de la même période, la valeur du marché devrait diminuer de 30 % en raison de la détérioration des prix et une plus grande longévité du produit. Le rapport estime que l’industrie mondiale de l’éclairage va répondre à ces conditions difficiles en ajoutant des fonctionnalités de connectivité pour les produits de masse.

Il y a actuellement quelque 40 milliards de lampes à douilles dans le monde entier et dans prochaine décennie, trois des quatre nouvelles lampes installées seront LED. Une fois que vous ajoutez à cette équation la connectivité, vous aurez l’application numéro un en volume pour l’Io. Par exemple près de 2 milliards de lampes seront vendus aux Etats-Unis cette année. Par comparaison, les ventes combinées de dispositifs de divertissement à domicile et les appareils ménagers étaient moins de 200 millions d’unités. Il attend également que les LED connectées deviennent largement adoptées pour l’éclairage de rue.

Les solutions LED connectés auront un impact majeur sur la popularité des normes technologie pour la maison intelligente. La question clé est de savoir quand les consommateurs vont interagir avec LED connectés ? Si la méthode préférée consiste à utiliser le smartphone comme télécommande pour contrôler les lampes de proximité, le Bluetooth a une très forte chance de gagner le segment. Si d’autre part, toutes les lumières sont intégrées dans un réseau de maisons intelligente, les technologies telles que ZigBee auront un avenir très prometteur.

Lire aussi