Maison connectée : comment les Français se renseignent sur la technologie
Selon une enquête de Readly a révélé que 40 % des ménages français possèdent au moins deux appareils domestiques intelligents conçus pour gérer les tâches quotidiennes telles que l'éclairage, la sécurité, le chauffage et les appareils de cuisine.
La popularité grandissante des plateformes pour maisons intelligentes, qui améliorent l’expérience utilisateur, joue un rôle crucial dans l’élargissement du marché. De plus, la possibilité offerte par ces plateformes de contrôler à distance différentes fonctionnalités domestiques apporte une valeur ajoutée à leur attractivité, stimulant ainsi la croissance du marché. Le marché des plateformes de maison intelligente devrait croître à un TCAC de 16,5 %, atteignant 110 milliards de dollars américains d’ici 2032.
L’augmentation de la demande pour des systèmes de sécurité domestique performants et la facilité de gestion à distance des appareils connectés ont entraîné une adoption massive de plateformes de maison intelligente telle qu’Alexa à l’échelle mondiale.
Les tendances
Plus de la moitié des propriétaires d’appareils connectés (53 %) les utilisent tous les jours, témoignant d’une tendance croissante vers un style de vie plus interconnecté. En parallèle, l’intérêt pour la technologie augmente, avec 25 % des Français se considérant bien informés dans ce domaine. Les personnes dans la quarantaine sont les plus enclines à posséder des appareils intelligents pour la maison, avec 43 % d’entre eux ayant entre 1 et 3 appareils par foyer. Cependant, 50 % des plus de 60 ans n’en possèdent pas. Les télévisions connectées dominent le marché, utilisées au moins une fois par semaine par 54 % des Français, suivies par les appareils de musique, utilisés par 40 %.
Les hubs intelligents comme Google Nest et Amazon Alexa sont populaires parmi 30 % des 40-49 ans et des hommes français. Les dispositifs de sécurité tels que les sonnettes Ring sont utilisées par 26 % des hommes français et 31 % des personnes de 50 ans et plus. Les appareils intelligents, qu’il s’agisse de gadgets de fitness, d’éclairage, de cuisine ou de thermostats, sont particulièrement prisés par les 30-49 ans, mais moins par les plus de 60 ans. Lorsqu’il s’agit d’investir dans leur prochain appareil intelligent, 30 % des Français envisagent un dispositif de sécurité domestique, suivi par l’éclairage intelligent (26 %) et le chauffage intelligent (24 %). Les téléviseurs connectés (23 %), les appareils de santé connectés (21 %) et la cuisine intelligente (18 %) suivent.
Comment s’informer ?
Près de la moitié des Français (45 %) s’informent en ligne, tandis que 35 % demandent conseil à des amis ou à la famille sur les derniers produits pour la maison intelligente. Environ 11 % lisent des magazines technologiques pour se tenir au courant, et 10 % considèrent ces magazines comme une source fiable pour apprendre sur les nouveaux produits et leur fonctionnement. Un Français sur dix utilise ces magazines comme guide pour mieux exploiter les appareils qu’ils possèdent déjà.
Les enjeux clés pour lancer des produits et services
Lancer des produits et services pour la maison connectée présente plusieurs enjeux clés pour une marque, notamment dans un marché en pleine expansion et hautement compétitif. On ne le dira jamais assez l’innovation est cruciale. Les consommateurs recherchent constamment des fonctionnalités nouvelles et améliorées. Une marque doit donc investir dans la recherche et le développement pour rester à la pointe de la technologie et offrir des solutions qui se démarquent. La sécurité et la confidentialité sont des préoccupations majeures notamment pour l’augmentation des risques de cyberattaques, les marques doivent assurer la protection des données de leurs utilisateurs. Cela nécessite des investissements importants dans des systèmes de sécurité robustes.
La facilité d’utilisation est un autre enjeu. Les produits pour la maison connectée doivent être intuitifs et simples à utiliser pour tous les membres du foyer, indépendamment de leur familiarité avec la technologie. Cela implique un design soigné et une interface utilisateur conviviale. L’intégration et la compatibilité sont également essentielles. Les produits doivent pouvoir s’intégrer harmonieusement dans l’écosystème existant de la maison intelligente du consommateur et être compatibles avec d’autres appareils et plateformes. La durabilité et l’impact environnemental des produits sont de plus en plus pris en compte par les consommateurs. Les marques doivent donc envisager des pratiques de production durables et des produits éco-responsables pour répondre à cette demande croissante.
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