Publié le 12 mai 2021.
Par La Rédaction

Matter, enfin une norme pour l’ensemble des objets connectés au sein de la maison

Publié le 12 mai 2021.
Par La Rédaction

C'est une norme qui souhaite être unificatrice au sein de l'industrie avec la promesse d'une connectivité fiable et sécurisée selon lequel les appareils fonctionneront de manière transparente ensemble, aujourd'hui et demain.

Des maisons aux bureaux, des usines aux hôpitaux, les objets connectés nous permettent de vivre nos environnements de manière cohérente et interactive. Pourtant, pendant trop longtemps, des plates-formes déconnectées et des chemins de développement disparates ont semé la confusion chez les consommateurs et des processus compliqués pour les développeurs et les innovateurs.

Matter (précédemment connu sous le nom de Projet CHIP – Connected Home over IP), présentée par la Connectivity Standards Alliance (anciennement Zigbee Alliance), est une nouvelle norme industrielle permettant l’utilisation conjointe de l’ensemble des objets connectés au sein de la maison. La première version de spécification du protocole Matter fonctionnera sur les couches réseau Wi-Fi et Thread et utilisera Bluetooth Low Energy pour la mise en service. Ce projet standard de connectivité domotique propriétaire et libre de droits qui offre la compatibilité entre différents produits et logiciels de maison intelligente et d’Internet des objets a été lancée et introduite par Amazon, Apple, Google, Comcast et l’Alliance Zigbee le 18 décembre 2019.

Le lancement de Matter est actuellement prévu par la Connectivity Standards Alliance au cours du dernier trimestre de 2021.

La norme est conçue pour être basée sur le protocole Internet (IP). Elle est conçue pour permettre aux appareils domestiques intelligents, aux applications mobiles et aux services cloud de communiquer et de définir un ensemble spécifique de technologies de mise en réseau IP pour la certification des appareils. Pris à bras le corps par les géants, le projet arrive dans un univers très fragmenté. D’ailleurs, il a été rejoint par des entreprises comme IKEA, Kroger, Leedarson, Legrand, MMB Networks, NXP Semiconductors, Resideo, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting),Silicon Labs, Somfy, Wulian. Plus de 1 700 membres participent à la mise en œuvre de la spécification Matter, des implémentations de référence, des outils de test et des programmes de certification.

Les appareils domestiques intelligents doivent être sécurisés, fiables et faciles à utiliser. La norme Matter a plusieurs objectifs : créer plus de connexions entre plus d’objets, simplifier le développement pour les fabricants et accroître la compatibilité pour les consommateurs. Les trois leaders des smartspeakers étants présents dans l’alliance, Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et l’assistant de Google seront plus facilement compatibles avec des appareils de la maison intelligente !

Les points clés :

  • Simplicité – Facile à acheter et à utiliser. Simplifier les expériences connectées.
  • Interopérabilité – Les appareils de plusieurs marques fonctionnent ensemble de manière native. Fournir une plus grande compatibilité.
  • Fiabilité – Connectivité locale cohérente et réactive.
  • Sécurité – Maintenir des connexions sécurisées. Robuste et simplifié pour les développeurs et les utilisateurs.
  • Flexibilité – Matter permet aux utilisateurs de configurer et de contrôler facilement leurs appareils avec plusieurs écosystèmes simultanément.

Philips Hue

Dès le lancement de Matter, le logiciel du Philips Hue, cœur du système d’éclairage contrôlant toutes les solutions d’éclairage intérieurs et extérieurs Philips Hue, sera simplement mis à jour automatiquement avec Matter. Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience de connexion simplifiée au moment d’intégrer d’autres objets connectés. Tous les paramètres et la personnalisation des produits seront conservés lors de la mise à jour. Les utilisateurs pourront ainsi continuer à profiter en toute transparence de la large gamme de fonctionnalités de personnalisation de l’écosystème Philips Hue (scénarios lumineux, programmations automatiques, modules pour le divertissement et bien plus encore).

Lire aussi