Publié le 15 mars 2021, modifié le 15 mars 2021.
Par Christophe Romei
App

L’écosystème iOS franchit la barre des 250 000 emplois générés en France

Publié le 15 mars 2021, modifié le 15 mars 2021.
Par Christophe Romei

Les développeurs français ont généré à ce jour près de 2 milliards d'euros de revenus au total - soit une croissance de 20 % en 2020 par rapport à l'année précédente

Alors qu’Apple est décrié en France notamment par France Digitale qui rejoint la Coalition for App Fairness afin de combattre Apple. Il est bien de rappeler que depuis son lancement par Apple en 2008 avec 500 apps dans le monde, l’App Store est devenu un puissant moteur de croissance économique en France et dans le monde. La plupart des développeurs, startups ne devraient pas oublier et être reconnaissant de l’apport d’une plateforme comme l’App Store.

Les plus de 1,8 million d’apps présentes sur l’App Store ont aidé les différents continents notamment à travailler, faire du fitness, acheter des courses, se faire livrer de la nourriture, se divertir, communiquer avec sa famille… notamment pendant les confinements à travers le monde. Les développeurs français ont continué à développer leurs activités et à partager de nouvelles apps avec le monde entier. L’App Store soutient désormais plus de 250 000 emplois en France, soit 6 % de plus que l’année précédente.. Cette tendance fait écho à celle de toute l’Europe, où l’écosystème applicatif iOS soutient à ce jour 1,7 million d’emplois – une augmentation de 7 % depuis 2019.

La croissance en France a été dopée par les innovations et les grands succès des développeurs français, dont les apps permettent aux utilisateurs de s’informer, d’assurer un meilleur suivi de leur santé, de rester connectés et de se divertir. Les développeurs du studio français Oh BiBi ont ainsi conquis plus de 50 millions de joueurs avec leur jeu FRAG, un succès retentissant. La startup Alan, spécialisée dans l’assurance santé en ligne, a également connu une croissance importante et a recruté plus de 100 salariés l’année dernière. Et dans le domaine de l’éducation, des apps comme Klassly ont trouvé des moyens innovants de mettre en relation les élèves et les enseignants pendant les fermetures de classes, attirant plus d’un million d’utilisateurs dans le monde.

Quelques exemples de développeurs français dont les apps ont connu un grand succès sur l’App Store

  • Wilov est la première assurance auto dont le prix s’ajuste tous les mois en fonction du nombre de jours d’usage de la voiture. Ils ont embauché neuf community managers supplémentaires en 2020.
  • Foodvisor est une app de coaching nutritionnel qui permet aux utilisateurs de répertorier ce qu’ils mangent.
  • Newzik, du développeur Syncsing-Newzik, permet aux musiciens de transformer facilement des partitions papier en partitions numériques et collaboratives.

Bien sûr ils sont beaucoup plus nombreux, tous les lundis sur Clubhouse nous faisons découvrir des créateurs d’application récente ou à succès, vous pouvez les retrouver sur mon podcast 135grammes. Depuis 2006 nous avons  fait découvrir des startup, des applications de l’industrie du mobile, certaine n’existe plus d’autres sont des réussites, le 1er concours d’apps en France, les appawards depuis 2010 a fait découvrir et  récompenser des centaines d’applications. Ci-dessous le dernier en 2016

App Store Small Business Program

Les développeurs français bénéficient aussi de la commission réduite de l’App Store, rendue possible par l’App Store Small Business Program. Lancée au début de l’année, cette initiative, pionnière dans le secteur, réduit de moitié la commission payée par les petits développeurs. Les économies réalisées ont permis à ces développeurs d’accroître leurs revenus et d’investir dans l’avenir de leur entreprise, afin qu’ils puissent continuer à créer des apps de qualité que les clients plébiscitent.

Cette économie applicative florissante en France est le reflet du travail acharné et de l’innovation de nombreux développeurs. Marché d’applications où les entrepreneurs peuvent accéder à des clients du monde entier, l’App Store donne accès à plus de 1,65 milliard d’appareils Apple dans 175 pays et en plus de 40 langues, avec plus de 180 méthodes de paiement locales et 45 devises acceptées.

Lire aussi
Article abonné

Apprendre à créer un framework iOS

Il existe principalement deux types de frameworks de développement d'applications mobiles, natif et multiplateformes comme Flutter, Ionic, Phonegap,...