Le marché Vietnamien
Les opérateurs de services de téléphonie mobile Vietnamien multiplient les promotions tous azimuts dans l’espoir d’attirer de nouveaux clients.
Le plus important opérateur du pays, VinaPhone (compagnie relevant du Groupe des postes et des télécommunications du Vietnam-VNPT) propose 2 promotions : la première porte sur des prix à gagner (d’une valeur totale de 10 milliards de dôngs), l’autre sur les abonnements. Son principal concurrent, MobiFone (coentreprise entre VNPT et la compagnie suédoise Comvick) lance des promotions très attractives : réduction de 30% pour des appels entre les membres d’une famille, 3 voitures Ford à gagner d’ici la fin de septembre. Les nouveaux acteurs du marché, S-Fone (Compagnie des télécommunications de Saigon), Viettel Mobile (Compagnie des télécommunications de l’Armée) et EVN Telecom (Compagnie des télécommunications du Groupe d’électricité), sont aussi entrés dans cette bataille de la promotion. Par exemple, Viettel Mobile accordera 20% de rabais aux appels réalisés lors de la Fête nationale (2 septembre) ; S-Fone offre 500.000 dôngs aux comptes de ses abonnés.Après chaque nouvelle campagne de promotion, c’est un peu à Jean qui pleure, Jean qui rit chez les opérateurs. Tandis que celui-ci se réjouit d’une forte hausse de ses abonnés, celui-là se plaindra d’une baisse de ses chiffres. Les experts appellent cela une crise de séparation. Chez VinaPhone, le taux de séparation peut s’élever à 50% pour les nouveaux abonnés, affirme Hô Công Viêt, chef du service commercial. Source et suite ici Photos AFP