Publié le 11 septembre 2006, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

Le marché de la Messagerie Instantanée

Publié le 11 septembre 2006, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

C’est un phénomène en pleine explosion.quelques chiffres :

  • Entre 10 et 14 milliards de messages sont envoyés chaque jour (source Idate et 160characters).
  • 54% des internautes utilisent la messagerie instantanée au travail (source Radicati).
  • 61% des utilisateurs de messagerie instantanée déclarent faire parie de deux communautés ou plus (source Opinion Research Corporation).
  • Les estimations donnent entre 350 et 850 millions de comptes de messagerie instantanée dans le monde (source Radicati
  • En Europe, la moitié des internautes (49%) utilisent la messagerie instantanée, représentant 82 millions d’utilisateurs (source comScore, avril 2006). Le n°1 du marché européen est MSN.
  • Aux Etats Unis, 37% des internautes utilisent la messagerie instantanée, représentant 69 millions d’utilisateurs. Le n°1 du marché américain est AOL.
  • En Chine, marché émergent, le leader est chinois: Tencent QQ (80% de parts de marché), suivi par MSN (10%), Sina (2.2%), Netease Popo, et plus loin encore Skype et Yahoo.
  • MSN est leader du marché mondial avec 205 millions de comptes, ce qui représente 61% du marché (source comScore).
  • En 2004, 40% des utilisateurs de messagerie instantanée avaient moins de 26 ans, alors qu’une enquête du cabinet Pew a révélé que 75% des 12/17 ans étaient des utilisateurs de messagerie instantanée. Mais plus le nombre d’utilisateurs, c’est le mode d’utilisation qui différencie les adolescents de leurs aînés. Avec une moyenne d’utilisation de 3 heures par jour (!), AOL a rapporté que le groupe des 12/27 ans représentait 90% des utilisateurs les plus assidus. Source miyowa.fr
Lire aussi