Publié le 1 octobre 2008, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

Le Mobile Instant Messaging n’est pas un succès instantané !

Publié le 1 octobre 2008, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

Nokia acquiert Miyowa  offrant l’accès aux  services de messagerie instantanée. En acquérant OZ, Nokia facilitera l’accès rapide et convivial aux plus importants services de messagerie instantanée y compris avec AOL (R), Gmail, ICQ(R), Windows Live(TM) Hotmail, Windows Live(TM) Messenger et Yahoo!(R). Avec plus de 5,5 millions d’abonnés payants mensuellement, les solutions de OZ ont été déployées par les plus grands exploitants de réseaux de communications mobiles sur une vaste gamme de plates-formes d’appareils mobiles.

À l’origine ont penser que l’IM remplacerait le SMS !

Le marché

De nombreux opérateurs sont à la recherche à la messagerie instantanée mobile comme un service essentiel pour la conduite des revenus. Ils ont également pensé que les IM sont un moyen de construire des communautés mobiles et ainsi faire généré par les utilisateurs des services de contenu. Alors que certains opérateurs européens ont lancé leurs propres services de messagerie instantanée, ils n’ont jamais été très populaire auprès des abonnés qui préfèrent utiliser une marque établie.

Un autre modèle existe Skype qui est en plus un énorme succès, le service VoIP offre également une messagerie instantanée qui marche très bien, la grande différence avec les autres modèles c’est que Windows Messenger et Yahoo ont été optimisés pour l’environnement mobile, Skype est venu très tard sur le marché mobile. La principale exception est avec Three qui offre Skype

Le cas de Windows Live Messenger avec Miyowa est un succès ! il semble dominer en Europe de l’Ouest, alors que dans l’Europe de l’Est c’est ICQ qui est le plus important. Yahoo! détient la position de leadership sur le marché en Asie. Toutefois, la pénétration du marché des services de messagerie instantanée global a été faible et il y a seulement environ 30-40 marque propre en déploiements dans le monde entier.

Actuellement, il y a une lutte en cours entre cet existant, fournisseur de services Internet à base de services de messagerie instantanée et les marques IM des opérateurs de réseau.

Les chiffres

Comscore M: Metrics qui surveille le comportement des européen utilisateur de téléphone mobile on constaté que l’usage de messagerie instantanée est très faible seulement 1,6% de l’échantillon qui utilise un mobile pour vérifier tous les jours des messages instantanés et seulement 5,1 % pour vérifier des messages instantanés dans le mois. En Europe, la messagerie instantanée d’absorption varie d’un pays à l’autre. Certaines ont un très faible taux de pénétration, tandis que d’autres, comme l’Espagne, sont beaucoup plus avancés suer le marché de messagerie instantanée

Analysys estime que le marché mobile de messagerie instantanée sera d’une valeur impressionnante  26 milliards € en 2010, mais en revanche VisionGain est plus modéré et prévoit qu’il ne sera une valeur d’environ 10,89 milliards € d’ici 2011.

L’avenir : Le véritable moteur de la messagerie instantanée sur mobile c’est le réseaux sociaux et la clé de son adoption sera étroitement intégrée à la présence, cela signifie que  lorsque les abonnés regardent leur carnet d’adresses, ils seront en mesure de décider de l’opportunité de communiquer par la voix, texte ou – grâce à la présence, via la messagerie instantanée. C’est une vision que Miyowa dévellope, l’avenir nous dira si c’est la bonne……. Source mobileeurope.co.uk

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