Publié le 3 avril 2006, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le Japon a lancé samedi la télévision numérique terrestre

Publié le 3 avril 2006, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le Japon a lancé samedi la télévision numérique terrestre (TNT) sur téléphones portables et autres objets nomades, un événement médiatique très attendu qui va obliger les opérateurs et chaînes de TV à se rapprocher pour proposer des nouveaux services. En préparation depuis des années dans les laboratoires de la télévision publique NHK, des opérateurs et des fabricants de terminaux, la télévision numérique mobile promet de révolutionner tant la façon d’utiliser son téléphone portable, que celle de regarder les programmes télévisés.

Baptisé «One Seg» (abréviation de «un segment»), le service qui démarre commercialement samedi, est l’un des premiers de ce type dans le monde, après l’offre lancée fin 2005 en Corée du Sud.La TNT mobile est diffusée via le réseau hertzien de télévision.Un seul et même signal «arrose» donc des millions de téléspectateurs mobiles, dont le téléphone ou tout autre appareil compatible -console de jeu, assistant numérique, ordinateur portable, lecteur de DVD portable, autoradio/TV- se comporte comme un téléviseur classique.Les terminaux compatibles avec la TNT mobile, en vente depuis plusieurs semaines, sont équipés d’un composant supplémentaire, le tuner, capable de démoduler et décoder les signaux radiodiffusés.Hitachi, Sharp, Panasonic ou encore Sanyo proposent ainsi des téléphones qui, sur la simple pression d’une touche, se transforment en mini-téléviseur.Pour le P.D.G. du premier opérateur mobile NTT DoCoMo, Masao Nakamura, «dans un premier temps, la TNT mobile basée sur les mêmes programmes que la TV fixe aura peu d’intérêt pour nous».

«Mais nous nous préparons à élaborer une palette de nouveaux contenus spécifiques qui verront le jour ultérieurement, quand de nouveaux canaux seront disponibles», s’empresse-t-il d’ajouter. D’ailleurs, NTT DoCoMo comme KDDI se dépêchent de s’associer aux chaînes de télévision pour concocter des offres de TV interactive innovantes et imaginer des modèles économiques aussi équitables que rentables.NTT DoCoMo a déjà séduit Nippon TV et Fuji TV. Quant à son principal rival, KDDI, il s’est attiré les faveurs d’Asahi TV.Source lematin.ma

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