Menu
Servicesmobiles.frServicesmobiles.fr
Navigation : 
  • Tech
    • Mobile
    • Apple
    • Google
    • trackr.fr
  • BtB
    • OpenAI
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
En ce moment : 
  • IA
  • Apple
  • Google
  • Robotique

NTT Docomo ferme son réseau NB-IoT

BtB / IOT / NTT DOCOMO / Japon
Par Morgan Fromentin,  publié le 31 mars 2020 à 12h00.
BtB
NTT Docomo

NTT DocomoCC

Bien que similaire à l'Internet que nous connaissons tous aujourd'hui, l'Internet des Objets (IoT) a des besoins assez différents. Rapidement, les acteurs de l'IT se positionnaient pour ces nouveaux usages mais il semblerait aujourd'hui que la situation ait changé.

L’opérateur japonaise NTT Docomo vient d’annoncer qu’il allait procéder aujourd’hui à la désactivation de son réseau NB-IoT. Cette fermeture survient moins d’un an après le lancement du service et s’inscrit dans un projet plus large visant à prioriser les ressources pour notamment se concentrer davantage sur la LTE-M. Une évolution finalement assez logique face à l’avènement de la 5G et de son énorme potentiel.

NTT Docomo ferme son réseau NB-IoT pour se concentrer sur la LTE-M

Dans un communiqué, le leader du marché du Pays du Soleil Levant déclarait que, étant donné l’état actuel du marché, décision avait été prise de stopper son service LPWA (Low Power Wide Area), un service établissant des liaisons sans fil à faible consommation énergétique pour les équipements connectés ou les réseaux de capteurs. Celui-ci était entré en service en Avril 2019 « pour concentrer les ressources ». L’opérateur précise qu’il continuera d’offrir des services IoT à faible consommation via le LTE-M, une autre technologie réseau standardisée à faible puissance. Le géant japonais travaille encore actuellement à améliorer ce service.

L’opérateur japonais est convaincu que la 5G pourra gérer aussi l’Internet des Objets

Marc Einstein, analyste en chef au sein de la société de recherche ITR, faisait part à Mobile World Live de sa certitude que cette décision n’était pas davantage question de ressources que de priorité. Le Japon n’a jamais vraiment cru en le NB-IoT par rapport à la Chine ou à l’Europe. La LTE-M, quant à elle, est bien plus prometteuse, bien plus proche aussi du cœur de son réseau mobile. « Docomo ne fait que réduire ses moyens ici parce qu’il n’est pas nécessaire de faire tourner ces deux réseaux. L’opérateur est aussi convaincu que la 5G pourra à terme gérer ces énormes quantités de connexions une fois que la Release 17 sera finalisée. Il réallouera alors très probablement ces ressources à son réseau 5G global. »

Le Récap
  • NTT Docomo ferme son réseau NB-IoT pour se concentrer sur la LTE-M
  • L’opérateur japonais est convaincu que la 5G pourra gérer aussi l’Internet des Objets
En savoir plus
  • Balises BLE sans batterie : la nouvelle révolution de l’IoT
  • Le marché des modules IoT cellulaires poursuit son expansion soutenue
  • Les constructeurs de smartphones misent sur l’IoT, focus sur la feuille de route 2025 de realme
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • A propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Newsletter
  • Prix d’une application mobile
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site Servicesmobiles.fr  - ADN Contents -