Le trafic vidéo mobile devient de plus en plus dominant
L’usage premier sur les smartphones dans le monde ce dirige vers la vidéo ! Le trafic vidéo mobile devient de plus en plus dominant.
Le trafic vidéo mobile devrait augmenter d’environ 50% par an jusqu’en 2022 pour représenter la part la plus importante de tous les trafics de données mobiles. Les réseaux sociaux devraient augmenter de 38 % par an au cours des six prochaines années. Cependant, la part relative du trafic diminuera de 13 % en 2016 à environ 11 % en 2022, en raison de la forte croissance de la vidéo. Les autres catégories d’application ont des taux de croissance annuels allant de 19 à 34 %, ce qui diminue en proportion du trafic général. En outre, l’utilisation de la vidéo intégrée dans les médias sociaux et les pages Web continue de croitre
Pour se développer le traffic vidéo est alimenté par des écrans vidéo toujours plus grands, une résolution toujours plus élevée et de nouvelles plates-formes prenant en charge la diffusion en direct. La vidéo intégrée dans les médias sociaux et les pages Web est comptée comme vidéo dans les prévisions et les mesures du réseau. L’émergence de nouvelles applications peut déplacer les volumes relatifs des différents types de trafic, et la prolifération de dispositifs intelligents de taille différente affectera également le mélange du trafic. Par exemple, les tablettes sont associées à une part plus élevée de trafic vidéo que les smartphones. Généralement, les smartphones sont utilisés plus que des tablettes pour regarder du contenu vidéo court (mobilité), et l’inverse pour les tablettes, et cela depuis le début, 🙂
Youtube & Netflix…
YouTube domine toujours le trafic vidéo dans la plupart des réseaux mobiles, bien qu’il est concurrencé par les acteurs locaux dans certains pays. Le trafic YouTube représente 40 à 70% du trafic vidéo total pour presque tous les réseaux mesurés, quel que soit le type de device.
YouTube est également le service de vidéo à la demande le plus utilisé au monde, avec 70 % des consommateurs l’utilisant au moins sur une base hebdomadaire. Netflix est maintenant disponible sur la plupart des marchés et, à certains endroits, sa part de trafic vidéo peut atteindre 10 à 20% du trafic vidéo mobile total.
La part des réseau social (à l’exclusion de la vidéo intégrée), comme Facebook et Twitter,ont diminué pour tous les types de périphériques, tandis que d’autres services axés sur la communication comme Snapchat et WhatsApp ont augmenté. Les réseaux sociaux étaient encore le deuxième contributeur de volumes de trafic pour les smartphones.
[La navigation Internet générale représente plus de 85% des utilisateurs qui le font quotidiennement. La part de Trafic pour les mises à jour logicielles a augmenté légèrement par rapport aux mesures en 2015, vraisemblablement en raison de mises à jour plus fréquentes des applications.]