Publié le 30 septembre 2021, modifié le 30 septembre 2021.
Par La Rédaction

Lancement du smartphone modulaire 5G de Fairphone

Publié le 30 septembre 2021, modifié le 30 septembre 2021.
Par La Rédaction

Le Fairphone 4 offre une garantie sans précédent de cinq ans, c'est un combiné unique neutre en matière de déchets électroniques et il contient des matériaux provenant de sources équitables, incitant l'industrie électronique à adopter une approche plus responsable.

Le Fairphone 4 présente de nombreuses nouvelles fonctionnalités par rapport au Fairphone 3. Les équipes Fairphone ont travaillé très dur pour arriver au point où elles en sont aujourd’hui, cependant, elles sont encore en train de finaliser certaines fonctionnalités. Les derniers réglages sont toujours en cours et le développement se poursuivra au cours des prochaines semaines. Des améliorations seront apportées au cours des premières mises à jour logicielles mensuelles. Le Fairphone 4 5G démontre qu’il est possible de placer la durabilité au cœur des dernières technologies grand public, un smartphone plus durable, réparable et socialement responsable !

Le smartphone (écran 6,3 pouces Full HD+) tient bien en main, tel un mobile de grande qualité, c’est l’impression que vous avez de suite ! Ce que nous attendons d’un smartphone, c’est une bonne batterie/charge rapide – la batterie originale pour toute une journée (3 900 mAh) et une charge rapide et complète en moins de 30 minutes (de 0 à 50 %). Autre point recherché, la caméra avec (48 MP principal) ou une image plus grande (48 MP ultra-large) avec stabilisation optique d’image pour une expérience de prise de vue sans tremblement. C’est un point d’amélioration pour la marque selon nous, même si le software propose un mode Pro/photo qui ouvre pas mal de perspective. Pour vos selfies, vous avez un objectif de 25 MP.

L’OS est aussi un point important dans le choix d’un smartphone, c’est 100 % Android sans surcouche, peut-être dommage sur ce point, ce qui permettrait d’inclure des applications responsables sur leur développement d’eco-conception et d’interagir aussi sur l’OS de manière durable !

Le Fairphone 4 sera disponible en précommande le 30 septembre sur le site Web de Fairphone et auprès de partenaires sélectionnés, au prix public conseillé de 579 € ou 649 €. Les deux variantes de l’appareil sortiront le 25 octobre et seront disponibles en Europe auprès d’un large réseau de distribution de détaillants et d’opérateurs (en ligne). Les produits sortiront en France le 25 octobre et seront disponibles exclusivement chez Orange.

La pénurie de chipsets a affecté le développement, ce qui a repoussé le lancement de quelques semaines ! Fairphone a vendu près de 95 000 téléphones en plus d’accessoires, modules et pièces détachées en 2020, contre environ 53 000 en 2019. En tout cas, que de travail accompli depuis le Fairphone 1 pour créer un écosystème pour une réparabilité facile en proposant toutes les pièces détachées sur sa boutique en ligne devient mature et accessible.

Fairphone 4

Fairphone place la barre plus haut pour lui-même et pour l’industrie en introduisant une garantie de cinq ans sans frais supplémentaires, afin d’encourager les gens à utiliser et à profiter de leur téléphone plus longtemps. C’est un engagement sans égal dans le secteur de l’électronique et un complément à Fairphone garantissant une disponibilité à long terme des pièces détachées, combinée à un support logiciel. Pour le Fairphone 4, le support logiciel est garanti jusqu’à la fin de 2025 et comprend les mises à niveau vers Android 12 et Android 13, mais la société vise à l’étendre encore plus loin, jusqu’à la fin de 2027, avec des mises à niveau vers Android 14 et Android 15 malgré le support du fournisseur de chipset qui expire. Fairphone entend répéter ce qu’il a réussi à faire avec un modèle précédent : six ans de support logiciel à partir du lancement d’un appareil Android.

Parmi les fonctionnalités dont Fairphone est particulièrement fier, les filtres Fairphone personnalisés méritent d’être mis en avant, ces derniers ayant été développés avec l’équipe créative Fairphone et en partenariat avec l’un des plus grands spécialistes mondiaux du développement de caméras. Les filtres Fairphone sont uniques, car, contrairement aux filtres Android, vous pouvez les appliquer avant de capturer l’image. Cela signifie que vous pouvez optimiser les couleurs de votre image avant de la prendre pour vous assurer que vous obtenez l’image que vous voulez vraiment sur le moment. Ils ont conçu ces filtres pour optimiser les images dans les cas d’utilisation les plus fréquents pour les utilisateurs de Fairphone.

Fairphone a décidé depuis quelques années de ne plus mettre de câble et chargeur dans son packaging, afin de diminuer la production de déchets électroniques. En effet, la marque est rapidement arrivée à la conclusion que la plupart des ménages avaient des chargeurs compatibles avec ses téléphones et qu’il était superflu d’en ajouter un avec chaque téléphone. Ils vendent par ailleurs des chargeurs sur leur site dans l’éventualité où votre chargeur ne fonctionnerait plus, toujours dans une logique de réparabilité et de minimisation des déchets électroniques.

Ce sujet est d’ailleurs particulièrement d’actualité puisque la Commission européenne a présenté un projet de loi ce jeudi 23 septembre qui imposerait l’adaptation de tous les téléphones (ainsi que d’autres produits électroniques) à un chargeur universel, le port USB-C. À ce propos, Fairphone a déclaré : “Parmi les flux de déchets à la croissance la plus rapide au monde, on retrouve les déchets électroniques. L’une des façons d’atténuer le problème est de standardiser les adaptateurs d’alimentation. Dès le lancement du premier Fairphone en 2013, nous avons réalisé que la plupart des ménages ont déjà à disposition un chargeur compatible avec nos téléphones. Depuis lors, nous avons adopté une position similaire en n’incluant pas de chargeurs dans nos boîtes. Nous sommes ravis de voir que les gouvernements prennent cette philosophie à cœur et nous espérons que l’industrie suivra.”

C’est un smartphone modulaire qui est livré avec un tournevis ! Vous pouvez démonter vous-même vos modules et les changer, comme le port USB-C, le haut-parleur, l’écouteur, vos caméras avant et arrière, batterie, votre écran, coque (100 % de plastique recyclé). Il suffit de commander sur le site de Fairphone vos pièces de rechange, il est évident que vous n’en changerez pas souvent, mais un smartphone qui tombe… La marque ne communique pas sur le fait que nous pourrions changer des modules pour des upgrades supérieurs !

Il est livré avec son tournevis !

Il est livré avec son tournevis !

Les différences, 70 % de contenu équitable !

L’industrie est confrontée à un flux croissant de déchets électroniques causé par les 1,4 milliard de téléphones portables vendus chaque année. Le téléphone moyen a une courte durée de vie de 2-3 ans. De plus, seulement 15 % des téléphones mis au rebut sont collectés pour être recyclés. Cette attitude à court terme affecte chaque partie de l’industrie et de la chaîne d’approvisionnement. De plus, fabriquer des smartphones nécessite des ressources naturelles et ces minéraux sont limités. L’extraction de ces matériaux peut avoir un impact négatif sur l’environnement. Extraire les matériaux nécessaires à un smartphone peut également avoir de graves conséquences sociales, car cela pourrait être associé au travail des enfants ou à des conditions de travail dangereuses. En créant un marché pour l’électronique éthique, Fairphone incite l’industrie électronique à agir de manière plus responsable.

Le Fairphone 4 est le premier combiné électronique neutre en matière de déchets. La société compensera les téléphones et les pièces détachées des utilisateurs en recyclant de manière responsable un téléphone (ou une quantité égale de petits déchets électroniques) pour chaque Fairphone 4 vendu. Alternativement, Fairphone reprendra et remettra à neuf au moins un autre téléphone pour empêcher la production d’un nouveau. Les téléphones utilisés pour ce programme proviennent des efforts de reprise européens de Fairphone ou de pays sans infrastructure de recyclage formelle, et sont amenés en Europe pour un recyclage respectueux de l’environnement.

La marque a élargi sa liste de matériaux équitables, en en ajoutant six nouveaux, et se concentre désormais sur 14 matériaux clés issus de sources durables et plus équitables. Pour le 4, ils incluent ; De l’or certifié Fairtrade, de l’aluminium provenant de fournisseurs certifiés Performance Standard de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI), du tungstène équitable du Rwanda ainsi que de l’étain recyclé, des minéraux de terres rares et des plastiques. Fairphone est la première marque de smartphones à avoir une coque arrière composée à 100 % de polycarbonate recyclé post-consommation.

Un approvisionnement équitable signifie s’engager et s’attaquer aux problèmes des chaînes d’approvisionnement, tels que le travail des enfants et les conditions de travail dangereuses, tout en créant des opportunités d’impact positif. Pour les mineurs et les travailleurs, cela signifie des conditions de travail équitables, telles qu’un environnement de travail sûr et sain, et l’accès à des équipements de protection individuelle. Un approvisionnement équitable permet également aux communautés de prospérer et protège l’environnement. Fairphone a fait des progrès significatifs sur ce front, environ 56 % de ses huit documents d’orientation d’origine provenaient de sources équitables en 2020, contre 25 % en 2018 et 32 % en 2019.

L’entreprise a développé son programme innovant de salaire vital et vise à élargir les partenariats avec des fournisseurs stratégiques pour améliorer les conditions de travail de leurs employés. En 2020, 10 717 personnes ont bénéficié des interventions sociales, environnementales ou économiques de Fairphone dans les mines et les usines, soit presque deux fois plus qu’en 2018, où les bénéficiaires s’élevaient à 5 296. Par exemple, en 2020, les ouvriers d’usine chinois du fournisseur de production ont reçu une prime de salaire vital équivalant à plus de quatre mois de salaire supplémentaires, pour combler l’écart entre le salaire minimum chinois et le salaire vital.

C’est le premier smartphone certifié selon TCO Certified, une certification de durabilité tierce pour les produits informatiques. La variante de stockage interne 6 Go/128 Go a également reçu un score de 85/100 Eco Rating, un système de labellisation initié par cinq principaux opérateurs mobiles européens qui évalue l’impact environnemental de l’ensemble du processus de production, de transport, d’utilisation et d’élimination des téléphones mobiles. Et en France, le Fairphone 4 a reçu 9,3 pour sa variante 8 Go de RAM/256 Go de stockage interne.

Fairphone 4 5G | 256 Go, spécifications techniques

 

Lire aussi