Décollage de FairTEC pour un écosystème (Telco) numérique plus durable
FairTEC est un collectif d’entreprises européennes qui travaillent ensemble pour créer et offrir des solutions intégrées durables et éthiques pour les smartphones.
Fairphone, l’entreprise sociale néerlandaise engagée dans le développement d’un marché pour des smartphones plus équitables ; /e/, l’entreprise qui rend la maîtrise de la protection des données accessible à tous ; TeleCoop, le premier opérateur télécom coopératif français ; la coopérative française Commown, qui fournit des produits électroniques en tant que service ; le fournisseur allemand de communications mobiles durables WEtell et le fournisseur britannique de téléphonie éthique, haut débit et mobile The Phone Co-op, ont le plaisir d’annoncer le lancement de FairTEC.
Cette proposition centralisée sur le web de Fairtech permettra aux utilisateurs de louer ou d’acheter des smartphones éthiques, de choisir une carte SIM plus responsable et d’utiliser un système d’exploitation qui respecte leurs données personnelles.
Le collectif souligne le constat que le numérique a des impacts écologiques, sociaux et sur notre vie privée. On estime que le numérique est responsable d’environ 3,7 % des gaz à effet de serre émis dans le monde. Avec 1,4 milliard de smartphones vendus chaque année et seulement 15 % réutilisés ou recyclés, les smartphones sont responsables d’une partie significative de cet impact. Leur production et leur utilisation engendrent une croissance des émissions qui n’est pas près de s’arrêter.
La plupart des constructeurs en ont conscience et ont engagé des plans pour améliorer voir changer leur façon de produire. Mais c’est la 1ère fois qu’un collectif s’efforce de créer une proposition combinée qui offre aux utilisateurs finaux une solution qui aura un véritable impact sur la société. Espérons que cela inspire l’industrie mobile… Une technologie plus juste ne se limite pas à des appareils ou des logiciels, mais s’étend à un modèle économique plus responsable qui protège non seulement les données personnelles mais aussi l’environnement.
Les opérateurs pour l’instant n’ont pas bougé sur le sujet en offrant des offres vers une transition écologique à leurs clients, sujet sensible et compliqué d’autant que pour les nouveaux entrant comme Telecoop qui s’appuie sur le réseau d’Orange doivent faire des choix plus ambitieux ! comme donne des clés pour lutter contre l’hyperconnexion, promouvoir la sobriété numérique au coeur de ses offres pour maîtriser l’impact croissant du numérique etc.
« Nous avons rejoint et aidé à établir FairTEC parce que nous pensons qu’un opérateur de télécommunications est la porte d’entrée vers le numérique et a donc un rôle clé dans la création d’une nouvelle voie pour ce secteur. » Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop
« Nous vivons une époque où nous sommes tous plus dépendants de la technologie que jamais, le secteur doit encourager des solutions et services responsables et durables afin de limiter notre impact sur la société et l’environnement. » Eva Gouwens, PDG de Fairphone
« Unir nos forces avec d’autres organisations partageant le même objectif ne peut être que bénéfique. Cette initiative européenne peut redéfinir la façon dont nous utilisons et nous approprions la technologie. » Gaël Duval, fondateur de /e/.«
« L’expérience client n’est pas seulement transactionnelle : changer les perceptions, éduquer, donner des options et partager de nouvelles façons de penser sont plus importants pour nous. Nous sommes là pour être courageux et provoquer le changement. » Jacci Marcus, Head of Digital Customer Experience chez The Phone Co-op
« Notre objectif à long terme est d’établir nos valeurs de protection du climat, de protection des données, d’équité et de transparence dans l’industrie des communications mobiles. » Andreas Schmucker, PDG de WEtell
Écosystème numérique plus durable
- Réduire l’impact de la production de smartphone en se concentrant sur des conceptions modulaires et réparables qui intègrent des matériaux provenant de sources éthiques et responsables.
- Choisir un système d’exploitation plus respectueux de la vie privée, qui ne stocke pas de grandes quantités de données pour établir le profil des utilisateurs ou leur vendre des publicités indésirables.
- Choisir un abonnement mobile qui se soucie du climat, de la sécurité des données des utilisateurs et qui constitue un service équitable et transparent.
- Choisir un modèle économique qui favorise la longévité en utilisant les smartphones comme un service permettant des cycles de vie multiples, plus longs pour les appareils et leurs composants.