Découvrez comment Fairphone redéfinit les règles de la durabilité avec son tout dernier appareil innovant. une conception modulaire unique accompagnée de 8 ans de support logiciel. Depuis le Fairphone 4,c'est le premier téléphone sans déchets électroniques sur le marché !
Le Fairphone 5 apporte des améliorations substantielles à l’empreinte environnementale, à la durée de vie, au design et à la résilience caractéristiques de Fairphone. Intégrant une puce IoT d’exception et puissante de Qualcomm Inc, il est soutenu par une garantie de cinq ans. De plus, ce modèle repousse les limites en utilisant une quantité inégalée de matériaux équitables et recyclés. Toutes ces avancées continuent de témoigner de l’engagement constant envers une approche plus durable de l’industrie électronique.
Fabricant axé sur l’éthique, Fairphone a lancé son dernier smartphone, mettant en avant la réparabilité accrue de l’appareil et les améliorations apportées à ses efforts de production durable. Selon un communiqué de la marque, le Fairphone 5 offre une option de réparabilité étendue par rapport à son prédécesseur, notamment la disponibilité de pièces de rechange pour la caméra, les emplacements pour cartes SD et SIM parmi sa gamme de composants. Ce qui a permis à Fairphone de se démarquer de tous les autres acteurs du marché, réside notamment sur son approche de la modularité et de la réparabilité. D’ailleurs, si l’on se réfère à l’indice de réparabilité français, qui vise à encourager les consommateurs à choisir des produits plus réparables et les fabricants à améliorer la réparabilité de leurs produits, le Fairphone 5 a reçu la note de 9,3/10.
Des améliorations notables en termes de support et de durabilité
L’entreprise a également souligné des améliorations en matière de support, notant que le smartphone peut résister à au moins cinq mises à jour logicielles et de sécurité après Android 13 et qu’il peut fonctionner sans encombre jusqu’en 2031, avec une extension possible de huit à dix années supplémentaires. Le « dispositif est accompagné d’une garantie de cinq ans ».
Côté réparabilité, il se compose de 10 pièces détachées – nouveauté : les caméras large et ultra large sont réparables individuellement, et les emplacements de cartes SIM et SD sont également remplaçables. Ces pièces supplémentaires ont amélioré la modularité du 5, créé plus d’espace, rationalisé l’appareil et facilité les réparations par les utilisateurs par rapport à un smartphone moyen. Une garantie de cinq ans, introduite avec le Fairphone 4 et désormais disponible pour les utilisateurs du Fairphone 5, vient compléter le dispositif.
Une performance supérieure avec le Fairphone 5
Le Fairphone 5 fonctionne sur le chipset 5G QCM6490 de Qualcomm, conçu pour du « matériel de qualité entreprise », ce qui, selon le fabricant du téléphone, permet d’accéder à des fonctionnalités premium, dont la compatibilité Wi-Fi 6E, des systèmes de caméra avancés et des capacités d’IA offrant une performance plus puissante que les modèles précédents.
En termes de caractéristiques, le Fairphone 5 offre :
– Un écran OLED de 6,46 pouces avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 90Hz, supportant plus d’un milliard de couleurs.
– Des caméras principales, ultra-larges et frontales dotées d’un capteur Sony de 50MP.
– Une batterie de 4200mAh capable de supporter plus de 1000 cycles de charge.
Fairphone a affirmé que plus de 70% des matériaux de l’appareil proviennent de sources recyclées ou extraites de manière éthique. Le Fairphone 5 dispose d’un stockage interne de 256GB et est disponible en précommande dès aujourd’hui sur le site de l’entreprise et chez certains partenaires, au prix de vente au détail de 699€. Distribué par plus de 20 grands opérateurs en Europe.
Fairphone est la première entreprise à utiliser et à mettre en œuvre des crédits miniers avec des organisations telles que l’Alliance for Responsible Mining (ARM) et The Impact Facility (TIF), avec le soutien de la Fair Cobalt Alliance (FCA). Ainsi, l’entreprise associe son utilisation de matériaux à une production plus équitable et aide les mineurs à obtenir des conditions de travail plus sûres et à maintenir des normes élevées.