Le sans-contact en Chine est en plein developpement.
En Europe la France est l’un des pays les plus en avance sur ce sujet, mais comme toujours du retard à l’allumage pour que tous les protagonistes puissent s’entendre ! Mais avec l’arrivée du Forum des Services Mobiles sans contact les choses devraient accélérer !
En Chine aussi il y a la complexité de la chaine de valeur, avec des difficultés d’interopérabilité des implémentations mais le marché peut décoller plus rapidement.
– Selon un rapport de Juniper Research, le volume total des transactions réalisé avec le NFC devrait atteindre les 75 milliards de dollars d’ici 2013. Ce chiffre concerne particulièrement les petits achats comme les boissons, les nourritures, les tickets, etc. Les trois régions qui se partageront 90 % des 75 milliards : l’Extrême Orient, la Chine et l’Europe de l’Ouest.
– De nombreuses municipalités (il y a plus de 100 villes de plus d’un million d’habitants en Chine) ont introduit une carte pour les transports, et s’intéressent a l’intégration dans les mobiles. Chaque province chinoise est aussi grande qu’un pays europeen
– Les industriels comme Gemalto, NXP, Nokia sont présent et actif en chine.
Pendant le voyage d’étude sur le Web Mobile à Pekin du 23 au 30 Novembre 2008 nous aurons l’occasion d’étudier avec précision ce phénomène et voir quelques experts sur le sujet.