Publié le 25 septembre 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

China Mobile avec Gemalto pour l’utilisation du (nfc) dans les transports publics de Pékin

Publié le 25 septembre 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Gemalto annonce la sélection de ses cartes SIM NFC multi-clients UpTeq par China Mobile. Cette solution permettra de protéger les données personnelles des consommateurs utilisées pour les applications mobiles sans contact, à commencer par les transports publics de Pékin. China Mobile est le plus grand opérateur mondial avec près de 800 millions d'abonnés. Gemalto pré-charge les cartes SIM avec l'application de transport de Pékin, et permet chaque jour à plus de 22 millions d'usagers de prendre le bus ou le métro en approchant simplement leur smartphone du lecteur sans contact.

« Plus de 53 % de la population chinoise vit en milieu urbain. Les projets sans contact sont déjà bien avancés dans les mégapoles comme Beijing, Shanghai, ChengDu, Nanjing, GuangZhou et Tianjin », indique Suzanne Tong-Li, Présidente « Greater China and Korea » chez Gemalto. « Nous avons fourni à China Mobile une solution personnalisée en nous fondant sur notre solide connaissance du marché chinois et des réseaux régionaux. China Mobile pourra ainsi adapter et élargir ses services à d'autres villes. 

 

[China Mobile et UnionPay (réseau interbancaire) ont récemment conclu un accord sur les normes pour les systèmes de paiement, basé sur la technologie NFC embarquée dans les téléphones mobiles – Ce sont les deux institutions les plus actives afin de s'impliquer dans l'exploration d'un modèle pour les paiements NFC.]

[Alipay, le service de paiement tiers géré par le chinois géant du commerce électronique Alibaba, a récemment dévoilé aussi un plan visant à lancer un multipass virtuel qui transforme un téléphone cellulaire dans une carte de métro que peut être utilisé dans de nombreuses villes]

A Pékin en particulier, les voyageurs réclament des solutions pratiques et rapides pour se déplacer dans le système de transport surchargé de l'une des villes les plus peuplées au monde. Les systèmes de paiement en Chine évoluent rapidement vers le sans contact, avec plus de 3,6 millions de terminaux acceptant le QuickPass de UnionPay. Et avec trois fois plus de téléphones mobiles que de cartes de paiement, le potentiel est immense pour les applications sans contact.

Lire aussi