Le Roaming mobile 5G sera transparent et transfrontalier
Il existe clairement une demande d'itinérance 5G et les opérateurs doivent poursuivre le déploiement du réseau malgré les pressions supplémentaires ressenties à la suite de la pandémie.
L’itinérance fait référence à l’utilisation d’appareils mobiles, y compris les téléphones et les appareils connectés à l’IoT, en dehors de la portée du réseau de votre abonnement. Les mois de juin, juillet et août sont généralement une période cruciale pour les opérateurs de téléphonie mobile en termes de revenus, les opérateurs signalant souvent une augmentation du trafic d’itinérance plus du double pendant la saison des vacances d’été. Le roaming a eu des années fastes ou des fortunes ont été dépensées par les entreprises dont les collaborateurs voyagent, ou simplement lors des vacances des personnes qui vont à l’étranger. Chacun aurait des anecdotes à raconter sur son opérateur !
L’année dernière, selon BICS, le facilitateur des communications internationales, le trafic d’itinérance 4G a doublé. La société, qui surveille le trafic sur son réseau qui relie 700 opérateurs dans le monde, estime que cette croissance se poursuivra et augmentera au cours des prochaines années à mesure que la 5G et d’autres technologies seront mises en ligne. D’autant que cette dernière devrait permettre la transparence et être transfrontalière.
Opérateur
En 2020, les restrictions de voyage internationales et les procédures de confinement appliquées en raison de la pandémie de Covid-19 ont considérablement réduit la demande de services d’itinérance mobile, avec moins d’abonnés voyageant à l’étranger à des fins d’affaires et de loisirs. Juniper Research estime que le nombre total d’abonnés mobiles en itinérance est passé de 894 millions en 2019 à 243 millions en 2020. Les opérateurs ayant connu une baisse de plus de 650 millions d’itinérants mobiles entre 2019 et 2020, des plans de correction sont nécessaires pour que les opérateurs se positionnent au mieux pour faire face à l’impact continu du Covid-19.
Le chiffre d’affaires total de l’itinérance voix, SMS et données est passé de 50,7 milliards de dollars en 2019 à 13,7 milliards de dollars en 2020.
Le roaming via des partenariats et des alliances bilatéraux augmente les possibilités de monétisation en présentant des modèles de revenus viables pour tous les membres de la chaîne de valeur. Selon la GSMA, les alliances d’opérateurs permettent des réductions de prix allant jusqu’à 90 % dans certains cas. L’opportunité pour les petits opérateurs et les MVNO (Mobile Virtual Network Operators) existe également de former des alliances et des partenariats avec d’autres opérateurs qui ne pourraient autrement pas offrir des services d’itinérance en raison de leur manque d’échelle.
Abolir les frais d’itinérance ET encourager les gens à garder les données mobiles activées pendant leurs vacances ou à l’étranger et regarder de nouvelles sources de revenus se mettre en place a toujours été difficile à entendre par les opérateurs. Des applications tierces comme TripAdvisor suppliaient les opérateurs d’arrêter les frais d’itinérance. Ils étaient même prêts à payer les frais d’itinérance au nom des clients afin que les gens puissent utiliser leur application en déplacement et ne pas limiter leur utilisation au WiFi de l’hôtel.
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5G Roaming
Juniper Research estime que le nombre d’accords d’itinérance 5G en place augmentera, parallèlement aux investissements des opérateurs dans les réseaux 5G SA (autonomes). À l’heure actuelle, la majorité des services 5G proposés par les opérateurs sont basés sur des réseaux NSA (non autonomes), qui utilisent l’infrastructure réseau 4G LTE existante afin d’activer la 5G.
Les réseaux SA sont essentiels pour prendre en charge les accords d’itinérance 5G, même s’ils nécessitent des investissements importants de la part des opérateurs de réseau. Les fournisseurs de services souhaitant mettre en œuvre des services 5G sont tenus de développer et de tester des équipements de réseau, en plus de créer l’infrastructure nécessaire.
L’avenir des accords d’itinérance 5G
La mise en œuvre d’accords d’itinérance 5G entraînera une série d’avantages, notamment de nouvelles opportunités pour les entreprises IoT connectées à l’échelle mondiale et le transfert de données à haut débit / faible latence ; offrir aux abonnés une expérience plus fluide. De toute évidence, la fourniture d’une itinérance 5G transparente repose largement sur les opérateurs de réseau. Alors qu’un nombre croissant d’opérateurs proposent des solutions commerciales NSA, il existe un manque flagrant d’infrastructure SA qui fournirait la base des capacités d’itinérance 5G. Tant que davantage d’opérateurs n’investiront pas dans l’infrastructure SA, l’itinérance 5G ne pourra pas devenir une réalité commerciale.
En outre, les opérateurs doivent tenir compte de la part de marché des smartphones compatibles 5G avant de déployer des services d’itinérance 5G. Sans une forte prévalence de smartphones compatibles 5G sur le marché, il n’y aurait aucune analyse de rentabilité pour que les opérateurs mobiles investissent dans la fourniture de services d’itinérance 5G.
Un autre facteur limitant à l’établissement d’accords d’itinérance 5G est le coût associé à la mise en œuvre des réseaux SA. Le déploiement de nouvelles infrastructures nécessite des investissements importants de la part des opérateurs de réseau et peut ne pas être propice pour les opérateurs de réseau en cette période d’incertitude économique.
Une fois les services d’itinérance 5G en place, les opérateurs et les entreprises doivent mettre en œuvre des solutions qui minimisent le risque d’attaques sur les réseaux connectés. À mesure que la taille des réseaux connectés augmente, le nombre de points vulnérables aux cyberattaques augmente également.
Grâce à la mise en œuvre de programmes logiciels avec l’IA, les opérateurs seront alertés des vulnérabilités du réseau et des problèmes de sécurité. Il est possible pour l’apprentissage automatique d’identifier une menace, isolant ensuite les emplacements affectés du reste du réseau. Cela minimise les dommages causés au réseau dans son ensemble, en raison du fait que seul un nombre limité d’emplacements est contraint à des temps d’arrêt imprévus.
Il existe clairement une demande d’itinérance 5G et les opérateurs doivent poursuivre le déploiement du réseau malgré les pressions supplémentaires ressenties à la suite de la pandémie. Cela permettra aux opérateurs de fournir aux abonnés un service de haute qualité, tout en tirant profit de l’opportunité de réaliser des bénéfices.
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