Le rapport 2020 TMT Predictions contient trois thèmes généraux. Premièrement, les technologies individuelles qui ne sont plus cloisonnées, mais deviennent de plus en plus connectées et interdépendantes et leur impact et leur valeur augmentent en conséquence. Deuxièmement, la majeure partie de l’argent de l’industrie TMT provient des smartphones, des ordinateurs, des téléviseurs, des centres de données et des logiciels d’entreprise, et de l’IoT (nous les appelons les «Big Five»). Et troisièmement, de nombreux services et produits qui étaient “au coin de la rue” depuis des années franchissent enfin ce cap en 2020.
Pensez à une forêt… Considérez que les puces AI, la 5G et les robots sont tous interconnectés, tandis que la vidéo et la télévision sont financées par la publicité, elles sont affectées les unes par les autres ainsi que par des satellites à large bande en orbite terrestre basse. En 2020 il faut penser à une forêt pour comprendre l’accéleration technologique : les arbres poussent à quelques mètres les uns des autres. Les bactéries, les champignons, les insectes et les animaux coexistent dans un seul arbre, mais les mêmes organismes peuvent ne pas être présents dans l’arbre à côté de lui. Chaque jeune arbre est, dans une certaine mesure, une île avec son propre écosystème. À mesure que la forêt atteint sa maturité, alors que les troncs restent séparés de plusieurs mètres au niveau du sol, il y a à 30 mètres au-dessus des branches qui se touchent, créant une canopée dense qui peut avoir six mètres d’épaisseur. Cet écosystème unique, composé peut-être de millions d’arbres, est maintenant un écosystème unifié qui peut s’étendre sur des milliers de kilomètres.
Un phénomène parallèle est en cours dans l’industrie TMT
Les cinq grands écosystèmes sont responsables de la majeure partie des revenus de l’industrie TMT. L’écosystème des smartphones à lui seul vaut bien plus d’un billion de dollars par an. L’écosystème de la télévision vaut plus de 600 milliards de dollars américains. Les ventes de PC et les accessoires (grand public et entreprises) génèrent des revenus annuels d’environ 400 milliards de dollars américains, les centres de données d’entreprise et les logiciels (combinés) feront environ 660 milliards de dollars américains en 2020, et l’IoT (accéléré par le déploiement de la 5G) vaudra la moitié d’un mille milliards de dollars d’ici 2021.
Si nous ajoutons d’autres appareils plus récents comme les montres intelligentes, drones grand public, lecteurs électroniques, imprimantes 3D domestiques, lunettes AR, lunettes VR et haut-parleurs intelligents – leurs écosystèmes combinés ne génèrent qu’une petite fraction de la plus petite de ces Big Five.
Les 10 chapitres du rapport de cette année concernent en grande partie la connexion entre eux des cinq grands écosystèmes, la publicité, la vente d’accessoires ou la fourniture de contenu. Oui, certains livres audio et podcasts seront lus sur des haut-parleurs intelligents, par exemple, mais d’ici la fin de 2020, plus de la moitié de tous les livres audio seront écoutés uniquement sur les smartphones. Dans un avenir prévisible, les dépenses se dirigeront vers les Big Five, tout le reste étant des marchés de niche.
En 2020, nous prévoyons que certaine technologies auparavant perpétuellement retardées sera enfin prête pour les heures de grande écoute 🙂 Par exemple le déploiement de satellites en orbite terrestre basse (LEO) pour un Internet haut débit à faible latence. La première mégaconstellation LEO a été envisagée en 1998; le premier service commercial (limité) pourrait être lancé fin 2020, 22 ans plus tard. D’autres floraisons tardives, bien que pas aussi tardives, sont les robots de services professionnels, dont les ventes unitaires pourraient dépasser celles des bras robotisés en 2020. les vélos, en particulier les vélos électriques, qui font fureur pour les navetteurs du monde entier et les podcasts, qui auront leur première année d’un revenu publicitaire de 1 milliard de dollars en 2020, 16 ans après la sortie du premier podcast.
Un écosystème interconnecté avec un nombre limité d’acteurs importants devrait nous permettre (et à tout le monde) de prévoir les tendances avec plus de précision et de confiance. En effet, il est peut-être temps de retirer l’autre vieille blague : “It’s tough to make predictions, especially about the future.”
Les puces d’intelligence artificielle, qui effectuent ou accélèrent des tâches d’apprentissage automatique, connaissent un véritable essor. Selon les prédictions de Deloitte, plus de 750 millions de puces d’intelligence artificielle (IA) seront vendues en 2020. L’étude prévoit un taux de croissance annuel de près de 20% dans les années à venir.
En 2020, Deloitte prévoit que les services vidéo supportés par la publicité (AvoD) atteindront un chiffre d’affaires global estimé à 32 milliards de dollars. L’Asie représente près de la moitié du total mondial (15,5 Md). Aux Etats-Unis, l’AvoD monte en puissance face à la SVoD. En France, les grands acteurs de la TV se sont saisis de ce sujet.
En 2020, le marché mondial de l’audio continue de bouleverser le paysage des médias à travers deux pratiques : les livres-audio et les podcasts. Alors que la croissance globale des médias et de l’entertainment stagne à 4%, celle du livre audio augmentera de 25% pour atteindre 3,5 milliards de dollars US et le marché mondial du podcast augmentera de 30% pour atteindre 1,1 milliard de dollars US en 2020.
Selon Deloitte, plus de 100 entreprises dans le monde entier testeront les déploiements 5G privés d’ici la fin de l’année 2020. Ces déploiements constituent une véritable opportunité pour les opérateurs mobiles, les fournisseurs d’équipement réseaux, et plus largement, pour les entreprises du secteur industriel.
La réception de la télévision par antenne (voie hertzienne) continuera de prospérer en 2020 au niveau mondial: 1,6 milliard de personnes dans le monde, soit 450 millions de foyers, continueront de regarder la télévision grâce à une antenne.
A l’heure où la télévision traditionnelle perd de la vitesse aux Etats-Unis et en Europe, avec la concurrence des plateformes de SVoD et bientôt d’AVoD, la montée en puissance de la télévision terrestre dans d’autres nombreux territoires permet à l’industrie mondiale de la télévision de poursuivre sa croissance.
Si les ventes physiques de smartphones approchent de leur apogée, le marché global continue de croître grâce à un marché annexe regroupant la publicité mobile, les applications et les accessoires (batteries, écouteurs et coques notamment). Ces 3 segments généreront 459 milliards de dollars US de chiffre d’affaires en 2020 et une croissance annuelle de 5 à 10% jusqu’en 2023. Cela signifie qu’en 2023, ce marché complémentaire pourrait dépasser le montant des ventes de smartphones et rapporter plus d’un demi-milliard de dollars par an.
Le marché mondial des réseaux de diffusion de contenus (CDN), soutiens infaillibles d’Internet, atteindra 14 milliards de dollars US en 2020, en hausse de plus de 25% par rapport à 2019. Le marché doublera pour atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2025. Les particuliers, consommateurs assidus de streaming de toute sorte – professionnel comme personnel – jouent un rôle majeur dans cette croissance.
En 2020, la vente de robots aux entreprises devrait atteindre 1 million d’unités : plus de la moitié seront des robots de services professionnels, représentant plus de 16 milliards de dollars. Ainsi les robots de services professionnels passeront devant les robots industriels en termes d’unités vendues dès 2020 et en termes de chiffre d’affaires dès 2021.
Le développement technologique du vélo (électrique, partagé, disponible en libre-service, etc…) favorise sa pratique : des dizaines de milliards de déplacements à vélo supplémentaires par an auront lieu d’ici 2022. Le nombre d’usagers urbains réguliers devrait doubler. Deloitte prévoit que la proportion de personnes qui se rendent au travail à vélo va doubler entre 2019 et 2022 ». Entre 2020 et 2023, plus de 130 millions de vélos électriques (toutes technologies confondues) devraient être vendus.
D’ici la fin de 2020, plus de 700 satellites en orbite terrestre basse (OTB) seront actifs contre environ 200 à la fin de 2019. L’objectif : offrir partout dans le monde un Internet haut-débit, qui permettra d’ouvrir de nouveaux marchés et d’améliorer la qualité de services. Une ambition révolutionnaire, qui soulève de nombreuses questions, qu’il s’agisse de capacités technologiques ou de la façon dont il convient de gérer l’Espace.