Publié le 16 juin 2021.
Par La Rédaction

Le retour de l’usage des tablettes, les géants, les startups sur le front

Publié le 16 juin 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Le marché mondial des tablettes a connu un grand renouveau pendant la pandémie, sortant d'une longue récession. Apple toujours en tête !

Le marché a augmenté de 19% en glissement annuel en 2020 en raison de la demande croissante d’appareils mobiles à grand écran stimulée par le travail à distance, l’éducation en ligne et les commandes prolongées de séjour à domicile. Poursuivant la trajectoire de croissance, le marché a augmenté de 53% en glissement annuel au premier trimestre 2021 après avoir atteint un sommet en cinq ans au quatrième trimestre 2020, selon Counterpoint Research.

Les principaux fabricants de tablettes ont augmenté leur production et leurs livraisons en 2020 pour répondre à la demande croissante. Apple et Samsung ont lancé et promu agressivement de nouveaux modèles. Les deux sociétés ont élargi leurs parts de marché tout au long de 2020. Les principaux fabricants de tablettes semblent avoir bénéficié d’une concurrence moindre sur un marché en croissance. De nombreux joueurs de tablettes avaient auparavant réduit ou fermé l’entreprise, tandis que Huawei a fortement perdu sa part en raison de l’ interdiction américaine. Ce qui n’empêche pas, le géant de lancer près de 100 dispositifs prenant en charge Harmony OS 2 avec plusieurs tablettes dont la MatePad Pro. Pour les développeurs, HarmonyOS permet le développement multiplateforme et le déploiement multi-appareils d’applications, rendant le développement d’applications sur plusieurs appareils plus facile que jamais.

Apple a vendu 33 % d’unités iPad de plus dans le monde en 2020 qu’en 2019 et a continué de dominer le marché, portant sa part à 37 % au premier trimestre 2021. Malgré l’effet hors saison, Apple a amélioré ses performances dans toutes les grandes régions, en particulier au Japon, où ses ventes ont continué d’atteindre des sommets historiques. Les modèles d’iPad de base représentaient 56% des expéditions globales d’ iPad au premier trimestre 2021. Les séries iPad Air et iPad Pro sont arrivées ensuite avec 19% et 18% de parts, respectivement. Étant donné que les consommateurs sont constamment préoccupés par les prix et la portabilité, le dernier iPad 8 est devenu le modèle le plus vendu. Lancé en octobre 2020, l’iPad Air 4 s’est classé deuxième sur la liste des best-sellers car il a été un énorme succès auprès des consommateurs à la recherche de rentabilité ainsi que de spécifications élevées.

L’iPad Pro M1 récemment lancé apporte de grands changements par rapport aux modèles précédents. La réaction initiale des consommateurs a été très positive. Mais Apple est actuellement aux prises avec des contraintes de chaîne d’approvisionnement telles que des pénuries de puces et des problèmes de production liés au panneau Liquid Retina XDR. En conséquence, nous nous attendons à ce que les livraisons de l’iPad Pro M1 puissent monter en flèche au troisième trimestre grâce à la stabilisation de l’offre. Cette croissance sera maintenue au quatrième trimestre.

Startup

Les startup vont aussi sur le marché comme Jingling, une startup chinoise développant des tablettes et des ordinateurs portables basés sur Linux. Jingling n’a été fondée qu’en juin 2020, mais a rapidement réuni une équipe de 80 employés issus d’Aliyun OS, de la distribution Linux d’Alibaba de Thunder Software, un fournisseur chinois de solutions de système d’exploitation et de la communauté open source chinois.

Les startups sont plus activent sur le développement des applications comme Kidaptive qui souhaite développer des applications éducatives pour les enfants. Cela survient alors que de plus en plus d’enfants utilisent les iPad et iPhone de leurs parents. Nielsen a surnommé la tablette le nouveau “compagnon de jeu, enseignant et baby-sitter” numérique. Son enquête auprès des familles possédant une tablette a révélé que sept enfants sur dix utilisent une tablette, s’y tournant pour des jeux, des applications éducatives, des émissions de télévision et des films.

20 000 applications éducatives déjà sur le marché en lice pour un espace convoité sur la tablette d’un parent.

Plus de la moitié des enfants ont désormais accès à un appareil mobile plus récent tel qu’un smartphone ou une tablette à la maison, selon un autre rapport publié l’année dernière par Common Sense. Il a également indiqué que plus d’un quart de tous les parents ont téléchargé des applications pour leurs enfants. Et parmi les 38 pour cent d’enfants qui ont déjà commencé à utiliser un appareil mobile plus récent, près de la moitié d’entre eux étaient âgés de 4 ans et moins.

Le marché BtoB est aussi explosif !

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