Le premier smartphone 5G franco-européen
Consommer plus local est un défi pour l'écosystème des smartphones pour être plus enclins à diminuer l’impact carbone dans les prochaines années. La pénétration estimée des smartphones en Europe devrait atteindre 84 % d'ici à 2025.
Les smartphones de marques asiatiques et américaines ont le vent en poupe et se partagent les parts du marché des téléphones portables. Pourquoi ? Eh bien parce que ces multinationales (Samsung, Huawei, Xiaomi ou encore Apple) misent sur un maximum de rendement et s’appliquent à réduire drastiquement les coûts de production en délocalisant la fabrication en Asie. Construire un smartphone 100% en Europe est un défi. En 2018, Gigaset avait fait le pari d’un smartphone « made in Germany ». L’ex-marque de Siemens reprise en 2008 par des investisseurs a lancé la production d’un premier smartphone dans son usine allemande de Bochlot. À l’époque, le smartphone GS185 est produit sur une chaîne de fabrication pouvant être organisée en 3×8 en cas d’augmentation de la demande. Cette configuration ainsi qu’un degré élevé de robotisation permettait de produire jusqu’à 6 000 smartphones par semaine.
La pénétration estimée des smartphones en France devrait atteindre 87 % d’ici à 2025.
Croscall
« La perspective de produire le premier smartphone 5G en France paraissait inimaginable il y a quelques années. C’est désormais une réalité concrète », s’est réjoui Cyril Vidal, président fondateur de Crosscall. Connue pour ses smartphones et tablettes ultrarésistants et durables, l’entreprise aixoise franchit une nouvelle étape de son développement en s’engageant dans la production du premier smartphone 5G franco-européen. Seule entreprise du secteur à capitaux 100 % européens, Crosscall a constitué autour d’elle un pôle d’excellence composé de grands acteurs européens, industriel et technologique, sur la logique du modèle de l’entreprise étendue. Ce pôle d’excellence, ouvert à d’autres partenaires, a pour objectif d’établir un nouveau leader de la téléphonie mobile en Europe.
Le smartphone sera fabriqué en France dès 2024 pour marquer l’entrée dans “une nouvelle ère », celle de la souveraineté numérique.
Crosscall est celui qui est le créateur du marché de l’outdoor mobile technology, il propose des mobiles et smartphones étanches, résistants et dotés d’une grande autonomie. L’entreprise a été créée en 2009 par Cyril Vidal pour répondre à des usages et des besoins spécifiques auxquels il était lui-même confronté et pour lesquels aucun matériel spécifique n’existait. La marque conçoit ainsi des modèles parfaitement adaptés aux environnements hostiles et imprévisibles que rencontrent les sportifs et professionnels de terrain (eau, pluie, vent, humidité, poussière, chocs…) ; ainsi qu’une gamme d’accessoires performants. Crosscall, c’est un chiffre d’affaires annuel de plus de 134 millions d’euros. Il vient de lancer le premier smartphone 5G du marché, le Core-Z5 doté d’une garantie totale de 5 ans !
Newsletter
La suite dans la 106ᵉ newsletter sur la 5G.
- Réduction de l’impact environnemental
- Première licence privée 5G en Chine
- La Commission européenne donne son feu vert à la 5G dans les avions
- L’Inde verra le déploiement 5G le plus rapide au monde
- La solution IoT cellulaire la plus avancée du marché
- Japon : réseau 5G privé open-source
- Le marché de la sécurité des réseaux 5G ralentit
- Robot qui utilise la 5G pour la maintenance des lignes électriques
- La 5G révolutionnera-t-elle les soins de santé pour tous ?
- Le premier smartphone 5G franco-européen
- Développement d’un terminal mobile par satellite
- La taille du marché de la 5G dans la défense
- Utiliser un laser pour fournir une liaison de liaison 5G