Publié le 25 mars 2021.
Par La Rédaction

Les opérateurs télécoms en Europe doivent accélérer la 5G

Publié le 25 mars 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Voici une étude du cabinet de conseil BCG commandée par Etno (les membres sont des opérateurs paneuropéens). L'étude, réalisée en août, a couvert 7 350 personnes dans 23 pays de l'UE, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Le rapport du BCG montre qu’un investissement de 150 milliards d’euros est encore nécessaire pour réaliser un déploiement complet de la 5G en Europe. Le secteur européen des télécommunications appelle à une action urgente et rapide pour mobiliser toutes les ressources nécessaires afin que l’Europe puisse s’appuyer sur cette base pour faire beaucoup plus. Notamment le fait d’avoir un impact sociétal positif et d’accompagner les économies et les sociétés dans les transitions vertes et numériques. Les services essentiels, tels que l’éducation et les soins de santé, dépendent de plus en plus de la fourniture numérique. Des industries entières se numérisent rapidement, mais le travail vers une numérisation complète est encore incomplet. La durabilité et le changement climatique sont des problèmes importants aujourd’hui pour nous et pour nos clients, et nous sommes en position de force.

L’Europe doit améliorer son jeu. Elle a le savoir-faire et les ressources, elle a été un chef de file dans des technologies telles que les communications cellulaires et la conception de semi-conducteurs. Après avoir ouvert des pistes substantielles dans des technologies fondamentales telles que le cloud, les États-Unis et la Chine font maintenant des progrès rapides sur les technologies avancées du futur telles que l’intelligence artificielle, l’informatique spatiale et, à terme, l’informatique quantique. L’Europe doit avancer ensemble, maintenant.

L’Europe doit injecter 300 milliards d’euros dans son infrastructure de télécommunications d’ici 2025 si elle veut déployer la 5G ultra rapide dans le bloc des 27 pays pour stimuler la croissance économique et exploiter le potentiel de la technologie. 150 milliards d’euros sont encore nécessaires pour réaliser un scénario 5G complet en Europe, tandis que 150 milliards d’euros supplémentaires sont nécessaires pour terminer la mise à niveau des infrastructures fixes vers des vitesses gigabits, indique le rapport. En plus d’augmenter simplement les vitesses du haut débit, il est important de s’assurer que la 5G est accessible à tous. Analysys Mason montre que 24,4 % de la population en Europe est touchée par au moins un réseau 5G en 2021 !

Le rapport cite cinq domaines critiques dans lesquels les opérateurs télécoms peuvent faire la différence et jouer un rôle de leader au profit de toute l’Europe :

  • Construire | Réseaux et connectivité
  • Prendre les devants | Solutions européennes pour les données et les services
  • Élargir la portée des opportunités | Digitalisation de l’économie et de la société
  • Faire progresser la préparation des citoyens européens | Compétences numériques
  • Dynamiser l’esprit de l’innovation européenne | Stratégie industrielle et coopération

Lire aussi