Publié le 1 décembre 2009, modifié le 28 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le plus grand défi de Google, le marché mobile Chinois !

Publié le 1 décembre 2009, modifié le 28 octobre 2014.
Par La Rédaction

Ce n'est pas une mince affaire pour le géant au pays des géants, 2 épines pour Google dans ce marché : China Mobile et Baidu

 China Mobile (300 millions d'abonnées) a adoptés Android, excellente nouvelle lors de l'annonce mais les limites de l'open source sont bien visible, car l'opérateur Chinois a changé presque tous les aspects de celui-ci pour créer sa propre expérience d'utilisateur de marque et de store ! Le danger peut être important car l'écosystème avec Android créé pourrait devenir un véritable "walled Garden" sans moyen de participer à ce marché pour Google…… qui est un formidable relai de croissance de demain. Eric Schmidt la souvent rappelé dans différentes interviews.

Pourquoi la Chine est l'un des marchés de demain, 2 raisons de bon sens : le nombre d'habitant, plus de 1 milliards ! et le marché du mobile sera plus important que le PC ! il est vrai que l'Arpu est faible mais il est plus facile à augmenter que dans nos pays ou il faut le maintenir….

La recherche avec Baidu

  va introduire un nouveau moteur de recherche sur mobile en 2010 qui sera préchargé sur mobile qui comme Google le sait bien est le moyen le plus efficace de stimuler l'adoption et de créer un écosystème de création autour du moteur de recherche. La localisation, les réseaux sociaux, le tchat (très répandu en Chine) seront eux aussi de la partie….

Baidu c'est 70% des recherches sur son territoire par rapport à Google 20%. Baidu vise aussi de nombreux autre pays en Asie ! Une récente étude montrait que Google avait transformé beaucoup plus sur le mobile que sur le PC en Chine. Baidu et Google représentent environ 26% des 270 millions de recherches sur le web mobile réalisée au deuxième trimestre de cette année. Les alliances vont donc être un atout de taille pour Baidu, Nokia et China Unicom travaille déjà pour l'élaboration de stratégie plus agressif sur le mobile.

Google à des ressources, la Chine aussi…la bataille va être rude mais c'est dans les alliances que tout va se jouer…..

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