Publié le 9 mars 2009, modifié le 15 octobre 2014.
Par La Rédaction

Android sera dans les nuages

Publié le 9 mars 2009, modifié le 15 octobre 2014.
Par La Rédaction

Dans un billet sur le site InternetNews, on nous présente
l'intervention de Vic Gondotra (Vice président des activités mobiles de
Google). Lors de cette intervention il a clairement donné des pistes
sur la stratégie mobile du géant de la recherche.

Si google a
su devenir omniprésent sur nos PC fixes, il doit s'imposer sur nos
mobiles, pour continuer à croître. Pour ça, la stratégie est déjà
rodée, ils essayent de reproduire le modèle du moteur de recherche d'y
à 10 ans (avec un peu plus de moyen ;-):
Distribuer un OS mobile gratuit pour que tout appareil nomade puissent
intégrer internet à moindre coup. Ainsi, tout fabricant de téléphone
(mais également mp3, gps, netbook, ebook, pda) quelle que soit sa
taille peut proposer un téléphone connecté à internet et aux
applications google. Le mobile viens donc accélérer la fuite des
applications du desktop vers le webtop. Mais pour Vic Gondotra seul les applications liées au hardware doivent être local, c'est une question de durée de vie et de coup d'intégration.

Le développement d'application dans les nuages (cloud computing) est donc capital. Gmail est ses consorts sont déjà de bons exemples, dans le cas de gmail
c'est un coup de plus aux applications traditionnels comme Outlook,
d'ailleurs si l'on regarde bien, il résiste uniquement grâce ses
fonctionnalités serveurs bien installé dans le monde professionnel
(
Microsoft Exchange). De plus même si Android n'est pas (ou ne sera
jamais?)
la première plateforme mobile ce modèle permet d'exploiter les autres
plateformes. Pour Vic Gondotra (Ancien Microsoft) c'est le virage qu'a raté Windows en se concentrant sur son OS. Par ailleurs, il ironise à propos de la prospection de Nokia sur les netbook, je cite : "Google se lancera très bien sur leur browser".

Google réponds bien à la question qui triture les développeurs
d'applications mobiles sur la place d'une application. Quant- à la
stratégie de Google, il n'y a aucun doute, ils veulent être partout et
ça ne va pas plaire à tout le monde. Ludovic Perrier pour la rubrique Android Google.

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