Publié le 18 août 2020, modifié le 18 août 2020.
Par La Rédaction

Le paysage du paiement mobile change avec le Covid-19

Publié le 18 août 2020, modifié le 18 août 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les commerçants du monde entier ont été confrontés à des circonstances imprévues telles que de fortes baisses du trafic piétonnier et même une pénurie de pièces aux États-Unis.

Les commerçants du monde entier ont dû modifier leurs stratégies, y compris les paiements, pour faciliter les achats. Le résultat a été la mise en œuvre de paiements sans contact, la priorisation de l’utilisation des cartes-cadeaux et l’ajout d’options de paiement flexibles comme le QR code, pour n’en nommer que quelques-unes. Nous avons vu des consommateurs passer en moyenne 4 heures 20 minutes par jour sur leur mobile pendant la pandémie. Le mobile pendant cette période est également le portail de tout ce qui concerne la finance, que ce soit pour faire des achats, faire des transactions bancaires, rester informé et actif sur le marché boursier et recevoir et effectuer des paiements.

Afin d’aider à maintenir l’engagement avec les acheteurs tout en minimisant les contacts, les entreprises du monde entier trouvent que ces solutions de paiement mobile sont un ajout nécessaire. Alors que certains commerçants ont complètement éliminé l’échange d’espèces, gardant les interactions purement numériques.

De nombreuses entreprises ont fait en sorte que de plus en plus de commerçants s’adaptent à un environnement sans précédent. Facile, rapide, sécurisé, le paiement mobile permet de régler tous vos achats facilement et de façon sécurisée, où que vous soyez. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, on note une explosion des usages partout dans le monde.

Certains des commerçants en ligne ont utilisé Affirm par exemple, notamment dans les catégories Home Office et fitness qui ont connu une dynamique exceptionnelle. D’autres ont eu besoin de plus d’aide pour naviguer dans la transition rapide vers les achats en ligne. Ils ont lancé un nouveau partenariat avec Shopify, une des principales plates-formes de e-commerce.

Thunes, l’un des principaux réseaux de paiements transfrontaliers, a annoncé une augmentation de 80% des volumes de transactions pour le deuxième trimestre de 2020. Thunes a également noté qu’il y avait un changement clair vers les portefeuilles mobiles plutôt que des transactions en espèces, les volumes globaux de transactions du portefeuille mobile ayant plus que doublé.

En offrant ces options mobiles d’abord, les entreprises s’inscrivent dans le changement de comportement des consommateurs et s’ouvrent à une base d’utilisateurs plus large et à des flux de revenus accrus. Les consommateurs se tournent vers le mobile pour davantage que des paiements marchands. Nous avons vu que les applications de paiement occupent une place primordiale pour les consommateurs, y compris les applications de transfert peer-to-peer Cash App, Venmo et Zelle qui enregistrent une forte croissance des téléchargements au deuxième trimestre 2020.

App Annie a également vu des applications de prestations gouvernementales telles que Fresh EBT qui permet de vérifier facilement et en toute sécurité le solde de vos bons alimentaires sur votre téléphone. ebtEDGE permet le transfert électronique des prestations des services sociaux de l’État pour délivrer des prestations via une carte de paiement aux États-Unis ainsi que Go Program Way2Go Card.

Cette pandémie a prouvé que les expériences d’achat et de paiement sans friction sont non seulement possibles, mais aussi le meilleur moyen de garder les consommateurs engagés. Le Covid-19 a renforcé et accéléré le rôle du mobile comme un important moteur de revenus !

Inde

L’épidémie de Covid-19 a entraîné une baisse de 30% des transactions de paiement numérique en raison de la thésaurisation de l’argent liquide pour des circonstances imprévues au milieu du confinement national. Les institutions financières ont incité les clients à passer au numérique pour les transactions. Zaggle, une FinTech offrant des services de cartes prépayées et virtuelles, a trouvé l’angle idéal dans cette épidémie de Covid-19. La demande de cartes virtuelles a augmenté de 600%, tout le monde demandait des cartes virtuelles et non des cartes prépayées. Principalement parce que les gens ont commencé à devenir sensible au risque. Les demandes où il n’y a pas de contact ont augmenté.

Le scénario d’une carte absente virtuellement est absolument accepté et sera la norme pour limiter les contacts et interactions.

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