La réalité virtuelle n'est pas encore vraiment démocratisée. Si la technologie peine à s'imposer dans les foyers, les fabricants multiplient les modèles de casques. C'est le cas de Oculus. Il faudra malheureusement attendre avant de découvrir la prochaine référence.
La filiale de Facebook dédiée à la réalité virtuelle, Oculus, n’aurait aujourd’hui pas d’autre choix que de reporter le lancement de son nouveau casque de réalité virtuelle à 2021. Selon Bloomberg, la cause de ce report est, comme c’est souvent le cas ces derniers mois, la pandémie de Covid-19 qui a retardé les développements et impacté grandement la chaîne d’approvisionnement.
Le successeur du casque de VR Oculus Quest reporté
Selon plusieurs sources du media américain, le successeur du casque Oculus Quest devait voir le jour avant la fin de l’année, probablement en même temps que la conférence annuelle Oculus Connect. L’édition 2019 avait eu lieu au mois de Septembre. Plusieurs prototypes ont été développés pour succéder au Quest et des tests ont pu être effectués à des stages plus ou moins avancés, si l’on en croit Bloomberg.
L’agence de presse déclare aussi que certains de ces successeurs potentiels parvenaient à résoudre des problèmes très fréquents chez les casques de VR. En effet, certains prototypes seraient entre 10 et 15% plus compacts que le casque actuel. Et cela s’accompagnerait d’une diminution notable du poids. Appréciable pour une utilisation au quotidien sur des sessions assez longues. Le taux de rafraîchissement de l’écran serait encore amélioré et les manettes offriraient un nouveau design.
Le Covid-19 repousse son lancement à 2021
Facebook avait racheté Oculus en 2014 pour 2 milliards de dollars. À cette époque, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, déclarait qu’il s’agissait là d’un « pari à long terme » sur le fait que la réalité virtuelle deviendrait une plate-forme dominante et « une nouvelle plate-forme sociale ». Il faut que croire que nous n’en sommes pas encore là. Nombre de cadres ont depuis quitté la société et la réalité virtuelle peine toujours à s’imposer.